Aller au contenu

Page:Bremer - La Vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 1.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
380
LA VIE DE FAMILLE

pouvait guère travailler ; c’est pourquoi de bonnes âmes lui avaient fourni les moyens d’exercer, de développer ses facultés musicales ; il chantait admirablement. Pour comprendre la fascination spéciale que produisent ces chants, il faut les entendre chanter par des nègres et voir leurs yeux rayonnants, leur abandon naïf.

Augusta est une villa du même genre que Savannah, moins jolie, et plus petite de toute façon ; cependant elle est bien, et située sur un large coude de la Savannah. Il y a dans les environs de jolies maisons de campagne avec jardins. J’y ai vu et fait visite à plusieurs belles et sérieuses familles, j’y ai entendu le moqueur dans la forêt de chênes ; on ne trouve pas ici celui de Suède, mais une foule d’autres variétés dont la plus magnifique est le chêne vert.

Durant mon séjour à Augusta, j’ai été un moment incertaine à l’égard d’une excursion que je me proposais de faire au nord. Je désirais beaucoup voir la partie montagneuse de la Géorgie et la chute d’eau de Tellulah, dont on m’avait parlé à Charleston comme de la plus pittoresque de l’Amérique. J’aurais eu du plaisir à voir l’original qui a construit, il y a une couple d’années, la première auberge près de cette chute, et appelé sa fille ainée Magnolia Grandiflora ; la seconde, Chute de Tellulah, et donné à son fils un autre nom curieux dont je ne me souviens pas maintenant. J’étais presque décidée à faire cette excursion, une aimable jeune femme m’avait donné des lettres pour ses amis à Athènes et à Rome, villes qu’on trouve sur la route de Tellulah ; mais la chaleur est devenue si forte, j’en suis tellement affaiblie, et le voyage aurait été si fatigant, que j’y ai renoncé, et j’ai pris la résolution de retourner à Charleston, en passant par Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, dont on m’avait vanté la magnifique position dans la partie