Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en publiait récemment un, des plus typiques, que je m’en voudrais de ne pas reproduire : « La typographie dans les journaux modernes, disait ce journal, se sert de machines linotypes ou typographs, qui composent le texte ligne par ligne. En sorte que, lorsque le corrigeur — ne pas confondre avec le correcteur ! — est un peu pressé pour substituer une bonne ligne à une mauvaise, il arrive qu’il en intercale une ou plusieurs appartenant à l’article voisin. Ces petits détails étaient nécessaires pour expliquer le « mastic » formidable qui met en joie actuellement une ville de la grande banlieue parisienne. Voici ce qu’imprimait, il y a quelques jours, un journal de Seine-et-Marne :

« M. Benoist, écrit notre confrère, a été pendant de longues années l’honneur de notre tribunal. Magistrat éclairé, M. Benoist est aussi un cochon extraordinaire, un des plus beaux spécimens de la race dite des porcs d’Andalousie, le type du parfait homme du monde.
xxxx « On ne saurait trop applaudir au choix du Gouvernement. Dans l’accomplissement de ses fonctions, M. Benoist continuera à se montrer des plus faciles à nourrir, bien qu’il préfère les épluchures de pommes de terre mélangées avec du son, une intelligence ouverte à tout ce qui est vraiment généreux ; un grand cœur, en un mot. »

« C’est, croyons-nous, le record de la « coquille ».

« Et ces coquilles sont si faciles à produire, si fréquentes par conséquent, qu’il n’est personne qui n’ait vu, ne voit encore, tous les jours, de ces déconcertants « mastics », de ces abracadabrants mélanges dénaturant ou rendant incompréhensible un texte, nouvelle catégorie de désagréments inconnus avant la composition en lignes-blocs ! C’est un fait indéniable[1]. »

Bien que le fait ne soit pas aussi « indéniable » que l’affirme et prétend le prouver un auteur certes intéressé à projeter en pleine lumière les défauts du voisin et à laisser dans l’ombre ses « qualités » personnelles — la paille et la poutre ! — c’est, à la vérité, commettre une impardonnable erreur ou se faire une illusion singulière de prétendre que « toute machine à composer réduit la correction à sa plus simple expression ».

  1. D’après la brochure les Deux Cloches, p. 31-32.