Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/1013

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans l’un et l’autre exemple, chacune des deux phrases logiques bien distinctes et égales en importance constitue une période ; chaque période est terminée par un point, et les phrases logiques qui les composent sont séparées l’une de l’autre par une virgule.


Le premier qui vit un chameau
S’enfuit à cet objet nouveau,
Le second approcha, le troisième osa faire
Un licou pour le dromadaire.

Ces trois phrases logiques sont d’importance égale, bien distinctes ; séparées l’une de l’autre par une virgule, elles constituent une période terminée par un point.

22. Dans les énumérations de verbes, de noms, d’adjectifs, d’adverbes, on place une virgule après chacune des parties énumérées :

Je vous montrerai une armée brûlante de zèle, de courage, de civisme et surtout de patriotisme.

Dans ce cas la virgule peut être considérée comme l’indice d’une ellipse[1].

23. Dans les énumérations de courte étendue, on ne met pas de virgule avant les conjonctions et, ou, ni :

Un style toujours noble et rapide distingue les écrits de Bossuet.
xxxx Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux.

Dans ces énumérations de courte étendue où il y a une liaison de sens très intime entre les mots, la conjonction remplace la virgule.

24. Dans les autres cas, énumérations où la liaison est moins intime et où l’on sent le besoin d’un repos assez grand dans la prononciation, la virgule se met avant les conjonctions :

Que préférez-vous ? le bien, ou le mal ?

  1. L’ellipse est la suppression de quelques termes nécessaires à la construction de la phrase, mais inutiles au sens : « Le crime fait la honte, et non pas l’échafaud », c’est-à-dire « l’échafaud ne fait pas la honte ». L’ellipse donne toujours une grande rapidité au discours ; mais, pour que l’ellipse soit bonne, il faut que l’esprit puisse facilement suppléer les mots sous-entendus. (D’après Brachet et Dussouchet, Nouveau Cours de Grammaire française, p. 281.)