Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

galée. Les lettres de remplacement sont prises successivement, sur le composteur de bois, dans leur ordre d’emploi ; les lettres retirées de la forme sont placées, lorsqu’il est possible, sur le même composteur, mais à l’extrémité opposée à celle occupée par les lettres de correction, et le cran en dessus, afin d’éviter toute erreur : les lettres bonnes seront ultérieurement distribuées ; les lettres abîmées sont déposées sur une macule afin d’être mises à la boîte à fonte.

La justification des lignes corrigées sera vérifiée avec le plus grand soin : sur le marbre et en forme, cette opération est, en effet, plus difficile à exécuter que dans la galée : dans celle-ci où la composition se présente complètement à découvert d’un côté, le doigt s’appuyant sur toute la hauteur de la lettre permet d’apprécier, si, par rapport à ses voisines et à l’interligne, la ligne est forte, faible, ou de justification convenable ; dans la forme, alors que la ligne est enserrée de tous côtés par des lingots ou des garnitures, le toucher ne peut s’exercer aisément que sur une fraction, le tiers supérieur environ, de la hauteur de la lettre.

d) Les corrections obligeant à un remaniement de deux ou trois lignes au plus peuvent être faites sur le marbre, sans retirer de la forme le texte à corriger, bien que ces rectifications soient toujours difficultueuses à exécuter, et que l’espacement comme la justification laissent toujours à désirer si on n’y apporte pas des soins exceptionnels. Mais les modifications importantes — bourdons, doublons, ajoutés ou suppressions, nécessitant la reprise de la composition sur une certaine longueur — ne sauraient être effectuées de la même manière : aussi bien par raison d’économie de temps, que pour une plus grande facilité et une meilleure exécution du travail, il est nécessaire de repasser la composition au composteur.

Le passage à reprendre est légèrement mouillé sur les bords, afin d’éviter la chute des lettres des extrémités de lignes ; s’il est utile, les garnitures de tête et de pied accompagnant la page sont retirées, afin de laisser autour de cette dernière le plus de jeu possible. À l’aide du pouce et de l’index de chaque main, insérés au delà des interlignes accompagnant le début et la fin du passage à reprendre, le texte est entièrement dégagé des lignes voisines ; puis il est retiré de la forme de la manière employée pour l’enlèvement d’un texte à remanier placé dans une galée ; transporté sur une galée, cran dessus, il est alors repris et repassé au composteur de la même façon qu’un texte ordinaire. Corrigée et vérifiée sur le plomb, afin d’éviter de nouvelles erreurs exigeant une nouvelle correction, la composition est replacée dans la forme, et on procède à la remise en place des garnitures, biseaux et coins.