Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les autres des interlignes de longueur de justification complète : une transposition peut en effet se produire lors de l’interlignage, et les interlignes complètes se trouvent coincées entre une fraction d’interligne placée avant elles, et une autre fraction placée après elles.

j) L’interlignage de la composition avec deux ou plusieurs fractions d’interlignes d’égale longueur produit une ligne verticale de moindre résistance qui, sous l’influence d’un choc même léger, donne naissance, avec un serrage défectueux ou pour tout autre motif, à un point de rupture fréquent, dont les imposeurs ne se méfient pas suffisamment, mais dont le corrigeur se gardera ; un inconvénient analogue se rencontre si les fractions d’interlignes, bien que d’inégale longueur, ne sont pas interverties, car la ligne de moindre résistance et le point de rupture existent également.

k) Une garniture, une interligne, des lettres ou des espaces auxquelles adhèrent des matières étrangères produisent toujours un chevauchement de la composition d’aspect disgracieux. Il ne suffit pas de chercher, inutilement d’ailleurs, à redresser avec les pinces les lettres ou les signes ; pour obtenir un résultat, il est nécessaire de retirer les lettres, les espaces, les interlignes ou les garnitures, et de les débarrasser soigneusement de toute scorie, avant leur remise en place.

l) Les interlignes courtes produisent un chevauchement des lettres ou des signes d’épaisseur minime placés à l’extrémité, fin ou début, des lignes. Il est difficile de remédier à ce défaut, sinon par le remplacement des interlignes défectueuses ; quel que soit en effet le soin apporté par un corrigeur à la correction de ce défaut, il est certain qu’il se répétera chaque fois que la forme sera desserrée.

m) Dans les pages imposées, une ou plusieurs lettres ou espaces d’un corps supérieur ou inférieur donnent lieu à des défauts qu’il est important de signaler :

1° Si la composition est interlignée, l’introduction ou la présence d’une lettre d’une force de corps supérieure à celle employée produit inévitablement une courbure : les lettres immédiatement voisines, maintenues seulement sur leurs parties latérales, et encore de manière parfois insuffisante, risquent de s’échapper, lorsque les formes seront relevées ; une lettre de corps inférieur s’échappera de même.

Une pratique fort simple permet de remédier à ces inconvénients : après un serrage préliminaire le corrigeur sonde la forme, c’est-à-dire la soulève légèrement en saisissant des deux mains le côté du châssis placé devant lui et s’assure que l’ensemble est d’aplomb et tient parfaitement.