Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans secousse, sur l’angle de la page 6, et mise en réserve ou envoyée aux machines : ou encore le compositeur, maintenant le châssis appuyé légèrement contre lui, sur les bras droit et gauche fortement tendus, porte ce côté de seconde à la presse à épreuve.


IV

CORRECTION SOUS PRESSE


La correction sous presse est celle qui de toutes les corrections exige le plus d’attention et le plus de soins, tout autant dans l’intérêt du travail lui-même que pour la sauvegarde de la responsabilité de l’ouvrier : aucune négligence n’est en effet à tolérer, aucune distraction n’est à excuser au cours de cette opération.

Dès que la vérification de l’imposition et la revision de la tierce sont terminées, cette dernière est remise par le correcteur au chef imposeur ou au corrigeur. Les corrections sont levées sur le composteur à corrections, par côté et en commençant par la fin. Le typographe, avant de se rendre aux machines, s’assurera que rien ne lui manque pour mener à bonne fin son travail ou lui éviter des démarches inutiles et renouvelées de l’atelier des presses à la salle de composition, et que les espaces — fines, moyennes et fortes — dont il est pourvu lui permettent de remédier aux défauts d’espacement possibles.

Dans le but d’éviter au conducteur un travail inutile, le compositeur s’assure tout d’abord s’il y a des corrections dans les deux côtés de la feuille ; dans la négative, le côté voulu est seul desserré.

Sous aucun prétexte, il ne faut tenter de corriger sans desserrer la forme : ou les lignes sont bien justifiées, et il est impossible d’en extraire une seule lettre ; ou elles ne le sont pas, et dans ce cas surtout, il faut desserrer pour justifier, afin d’éviter que les lettres, qui pourraient être, au cours du tirage, soulevées et cassées par les rouleaux, ne passent en pression sur plusieurs pages, occasionnant un accident aussi désastreux que long à réparer.

Le compositeur corrigeant sous presse est à l’entière disposition du conducteur de machine, pour ce qui regarde la composition, s’entend : il justifie les lignes que ce dernier lui signale, change les lettres qu’il lui