Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

10. Assez fréquemment — même lorsque la page comporte en tête un titre courant — le folio est rejeté en bas de page ; dans ce cas, il est composé soit au milieu de la justification, soit vers la marge extérieure, et les chiffres sont accompagnés de chaque côté de tirets ou vignettes.

11. Les folios figurant en tête de page, non accompagnés d’un titre courant, sont souvent composés du côté des marges extérieures, et un filet gouttière ou une vignette légère commence et termine la justification :

105
106

12. Dans les pages comportant des tableaux, des opérations, des gravures débordant accidentellement au delà de la justification, le folio et le titre courant sont composés sur la justification courante du volume.

13. Habituellement, le titre courant se compose au milieu de la justification en négligeant le folio, celui-ci étant compris dans le blanc de côté ; parfois cependant, et de plus en plus, semble-t-il, dans maints travaux, les titres courants sont reportés à l’extrémité de la justification opposée au folio, le blanc se trouvant placé entre ce dernier et le titre courant.

14. Le texte du titre courant est indiqué, suivant les circonstances, par l’auteur ou l’éditeur, souvent aussi par le prote, lors de la remise du spécimen :

a) Le titre courant peut se répéter le même à toutes les pages du volume :

46 L’ENFER DE DANTE  
  L’ENFER DE DANTE 47

b) Il peut, au contraire, être différent, suivant qu’il s’agit du folio pair ou du folio impair : 1o le titre courant du folio pair (ordinairement composé du titre du volume) se conservant à toutes les pages paires ; 2o celui du folio impair changeant avec chaque division, chapitre ou section principale :

18 CONTES DU CHANOINE SCHMIDT  
  LE BOHÊME 19


3o le titre d’une division principale formant le folio pair ; 4o celui d’une