Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

accompagnés d’au moins trois lignes de texte, — deux, si l’interlignage et la force de corps du caractère sont suffisamment importants.

2. Ces mêmes titres, placés au début d’un alinéa de texte et faisant corps avec lui, seront, en bas de page, accompagnés d’au moins une ligne de texte ; — à la rigueur, au cas d’un titre assez long, comprenant deux ou trois lignes, une demi-ligne de texte sera suffisante.

3. Les titres qui ne peuvent être suivis de ce minimum de texte seront reportés à la page suivante ; et la page restera courte.

4. Les sommaires (composés en caractère de corps inférieur à celui du texte), qui accompagnent les divisions générales d’un livre et ont souvent une assez longue étendue, doivent être suivis, en bas de page, de trois lignes de texte, au moins, — de deux à la rigueur si la force de corps ou l’interlignage le permettent.

5. Si le sommaire tombe juste en pied de page et s’il est impossible de gagner en resserrant, on augmente les blancs des titres ; on coupe le sommaire, et on en reporte en tête de la page suivante une certaine fraction, deux ou trois lignes au minimum.

6. L’épigraphe, dont le texte est rejeté vers la fin de la justification, ne se coupe jamais ; lorsqu’il ne peut être suivi de deux ou trois lignes de texte, on le reporte en entier à la page suivante, ainsi que le titre dont il dépend.

7. Une lettre de deux points, une lettrine, un motif de dessin habillés au début d’un alinéa, s’ils se rencontrent en bas de page, seront suivis d’au moins deux lignes de texte.


notes


1. La force de corps des caractères choisis pour la composition des notes est en rapport avec celle du caractère du texte et en même temps avec le format du labeur. On utilise généralement les corps 8, 7 et 6, plus rarement le corps 9. À titre de simple indication, on peut dire que, si le texte est en corps 10 et au dessus, on se sert du 8 ou du 7 ; pour un texte