Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

32. L’in-6 roulé (12 pages), composé d’un cahier sans coupure, a une seule signature, à la première page de la feuille, c’est-à-dire aux pages 1, 13, 25, etc. ; cependant, quelques imprimeries emploient un astérisque, une lettre italique bas de casse ou un autre signe en pied de la page 1 du carton roulé[1], afin de faciliter le travail du brocheur.

L’in-6 en deux cahiers est disposé pour un carton de 4 pages en dedans (c’est-à-dire pour un carton composé des pages 5 à 8), pour un carton en dehors (composé des pages 1, 2, 11 et 12) ou encore pour deux fractions de feuilles ne s’encartant pas, dont l’une comprend 4 pages, et l’autre 8 pages. Suivant ces différentes dispositions, les signatures doublées sont placées à la page 5, à la page 3 ou à la page 9.

33. L’in-8 (16 pages) en un cahier comporte une seule signature, à la première page de la feuille, pages 1, 17, 33, 49, etc.

Suivant les cahiers dont l’in-8 est composé : 12 pages et 4 pages (carton en dedans) ou 4 pages et 12 pages (carton en dehors), ou encore 8 pages et 8 pages isolées et aussi 8 pages et 8 pages encartées, les signatures doublées se trouvent respectivement aux pages 9, 3, 9 et 5.

34. L’in-12 roulé (24 pages), ou en un cahier sans coupure, n’a qu’une signature à la première page de la feuille, soit aux pages 1, 24, 49, etc. ; toutefois, en pied de la première page du carton roulé, on met parfois, comme dans l’in-6, un astérisque, une lettre bas de casse ou un autre signe distinctif.

L’in-12, composé d’une feuille in-8 et d’un carton, de 8 pages encarté, (carton en dedans), reçoit une signature à la page 1 ; le carton, comprenant les pages 9 à 16, reçoit la même signature dont le chiffre est accompagné d’un point ou d’un astérisque destiné à le distinguer du carton précédent ; si le carton est en dehors, l’encart qui comprend les pages 5 à 20 comporte à sa première page (5) la signature doublée du point ou de l’astérisque.

L’in-12 en deux cahiers égaux de chacun 12 pages sans coupure a deux signatures, l’une à la première page de la feuille, l’autre à la page 13 ; lors de la brochure chaque cahier devient de la sorte une feuille in-6 roulée, en un cahier.

L’in-12 en deux cahiers égaux de chacun 12 pages avec coupure a, par cahier, deux signatures, placées à des pages différentes, suivant que le carton de chaque cahier est en dedans ou en dehors, comme pour l’in-6

  1. Le carton roulé est composé des 4 pages milieu de l’in-6 : pages 5, 6, 7 et 8.