Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3/15 à la marge de pied du grand cahier, 2/15 à la marge de tête du petit carton.

Bien que déjà grandement simplifié par l’emploi d’un seul terme dans toutes les formules, le système de M. Maréchal est encore fort compliqué et particulièrement long, en raison des calculs auxquels il oblige.

Aussi M. Maréchal a-t-il dressé un barème spécial de calculs tout faits, sorte de « tableau résumant tous les cas possibles, au moyen duquel, connaissant la somme de blanc à répartir, on peut trouver instantanément les quotités partielles ».


SYSTÈME TH. LEFEVRE


Dans le Guide pratique du Compositeur et de l’Imprimeur typographes, Th. Lefevre, si précis en d’autres circonstances, mentionne à peine le calcul à effectuer pour l’établissement d’une garniture.

Les quelques lignes du paragraphe Modèle d’une garniture in-8 sur carré ne sont guère explicites : « Il résulte de cette division que les blancs de barre et ceux de marge extérieure sont généralement, à très peu de chose près, de moitié plus forts que ceux de fond ; et que ceux de pied sont également de moitié plus forts que ceux de tête. »

Encore que très brève, cette explication n’en comporte pas moins une rédaction qui prête à une confusion regrettable : les blancs de barre et ceux de marge extérieure sont « de moitié plus forts que ceux de fond » ; de même, « ceux de pied sont de moitié plus forts que ceux de tête ». À première réflexion, il semble bien, en inversant la phrase, que « les blancs de fond doivent être la moitié des blancs de barre, » et « ceux de tête la moitié de ceux de pied ». La réalité est tout autre : les blancs de barre doivent être « une fois et demie » ceux de fond, ou, pour reprendre l’expression de Th. Lefevre, « les blancs de fond doivent être inférieurs de leur moitié à ceux de barre ».

Dans l’exemple donné, Th. Lefevre indique, pour le blanc de fond, 102 points ; la moitié de 102 est de 51 : le blanc de barre aura donc :

102 + 51 = 153 points

(154, d’après Lefevre) ; — pour le blanc de tête, 116 points ; la moitié de 116 est 58 ; l’ensemble des blancs de pied sera de :

116 + 58 = 174

(176, d’après Lefevre).