Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux pages voisines, qui ont entre elles le blanc de deux petits fonds, représentés par 2 + 2 = 4, ont à chacun de leurs côtés opposés le blanc d’un grand fond, représenté par 3, et qui, additionné avec le grand fond d’une autre page voisine, donnera 6.

De même pour les têtes et les pieds de pages. Deux têtes réunies seront représentées par 4, et deux pieds par 6.

On obsédera toutefois que, dans l’in-12 et autres formats qui en dérivent, et dans lesquels on fait des coupures au pliage, et par suite des encarts, une tête se rencontre avec un pied de page à l’endroit de cette coupure. Le blanc qui y sera nécessaire sera représenté alors par 2 + 3 = 5.

Remarquons enfin que, si une tête et un pied se rencontrent parfois, jamais un petit fond et un grand fond ne peuvent se rencontrer.

Ces notions bien comprises, il devient très facile d’opérer et de vaincre toutes les difficultés que semblent présenter au premier abord les formats les plus compliqués, qui tous, d’ailleurs, dérivent de l’in-8 ou de l’in-12.

Le format étant donné, on commence par se rendre compte exactement, soit au moyen d’un modèle d’impositions, soit de mémoire, de la place des fonds et des têtes de pages suivant le mode d’imposition adopté. On choisit ensuite, parmi les feuilles de papier de l’ouvrage, une feuille de moyenne grandeur, car, dans tous les papiers, et surtout ceux qui sont fabriqués à la forme, les bords des feuilles sont très souvent irréguliers, d’où résulte une inégalité dont il faut tenir compte. Cette différence constitue ce qu’on appelle la fausse marge.

On place bout à bout sur cette feuille autant d’interlignes de l’ouvrage qu’il y a de pages parallèles. Prenons pour exemple l’in-8. Dans ce format, nous aurons quatre pages parallèles, soit quatre interlignes à placer sur la feuille dans le sens de sa longueur. L’espace non couvert par les interlignes représente le blanc total à répartir entre les fonds, grands et petits. Or, nous avons la valeur de quatre marges intérieures, qui, dans la proportion invariable de 2 à 3, seront représentées par 8, et quatre marges extérieures, représentées par 12. Total : 20 unités, qui seront réparties ainsi, suivant l’ordre des grands et des petits fonds : 3, 4, 6, 4, 3. Il suffira de compter, au moyen de garnitures placées sur la partie restée disponible de la feuille ou à l’aide d’un typomètre, le nombre de points à répartir, de diviser ce nombre par 20, et de placer à leurs places respectives les divisions trouvées : 3/20es, 4/20es, 6/20es, 4/20es, 3/20es.

Exemple : blanc total, 627 points à diviser par 20 = 31 points (plus