Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pieds :

Blanc feuille à répartir – petites têtes = pieds.

Grandes têtes :

1 blanc pied + 1 blanc tête = grandes têtes


ou :

.

Dans l’in-18 en un cahier, les blancs des grandes têtes comprennent deux pieds, au lieu d’un pied et d’une tête ; dès lors les marges se composent seulement d’un pied et d’une tête. Le calcul s’effectue de la même manière : il y a seulement interversion dans la place des blancs : les pieds sont mis à la place des grandes têtes, et les grandes têtes remplacent les pieds.

Cette disposition doit être signalée à l’imprimeur qui établira les marges convenables, tête et pied.

Format in-12. — Petits fonds et fonds. — Dans la largeur, c’est-à-dire dans le sens des 4 pages, le calcul du blanc, petits fonds et fonds, s’effectue exactement comme pour l’in-8, en se basant sur la demi-feuille, soit sur 2 pages.

Petites têtes, pieds, grandes têtes. — Dans la hauteur, c’est-à-dire dans le sens hauteur des trois pages, le calcul du blanc, petites têtes, pieds et grandes têtes, s’effectue comme dans l’in-18 en se basant sur les de la feuille, le carton étant négligé.

In-6. — Dans la largeur, l’in-6 comporte deux pages comme l’in-4 : on y rencontre donc un seul blanc à calculer, le fond.

Dans la hauteur, l’in-6 a trois rangées de pages ; les blancs sont : les têtes, les pieds et les grandes têtes.

Fond. — « Le blanc à répartir est multiplié par 4 ; le, résultat, divisé par 10, donne en cicéros le blanc cherché. » Le calcul est le même que pour l’in-4 ; et la formule mnémotechnique est semblable :

.

Le blanc des marges, qui résulte automatiquement du calcul du fond, est le reste du blanc à répartir ; ce blanc est, comme pour l’in-folio et