Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6. Les signes qui, suivant les circonstances, se rencontrent dans ces mots ou les accompagnent, sont espacés ou non, selon leur forme propre et celle des lettres qui les précèdent ou les suivent. Chaque cas presque comporte une solution particulière sur laquelle le bon goût et les qualités techniques du compositeur ne doivent jamais hésiter :

L’ AMOUR DU PROCHAIN
L’HORREUR DE LA MORT !

7. Les lignes de titres en vedette, ou lignes perdues, comprenant généralement des grandes ou des petites capitales, des caractères gras ou encore italiques, de lecture difficile, prennent toujours un espacement fort, jamais inférieur au tiers du cadratin.

8. Dans les langues étrangères, lors de la rencontre de certaines lettres, telles que f et h, f et t, pour éviter de briser celles-ci, il est nécessaire de mettre entre ces deux lettres une espace de 1 point ; en français, un inconvénient qui serait de même ordre est évité avec l’emploi du groupe de lettres , , , .

9. Dans la poésie, la justification du texte est généralement donnée par le plus long des vers manuscrits à composer.

Le compositeur n’éprouvant pour la justification des lignes aucune des difficultés rencontrées dans la prose, l’espacement entre chaque mot et dans chaque ligne devra être rigoureusement régulier.

10. Dans la prose, les exigences de la justification, l’observation de nombreuses règles typographiques, enfin et surtout les divisions en fin de ligne sont la cause de nombreux ennuis.

11. Outre l’espacement irrégulier, les principaux défauts qui peuvent se rencontrer au cours de la composition sont les lézardes, les rues, les lignes à voleur, les cages à poules, etc.

a) Les lézardes sont des raies blanches, obliques à droite ou à gauche, « occasionnées par la rencontre fortuite d’espaces placées les unes au-dessous des autres dans plusieurs lignes consécutives. Presque inévitablement, ce défaut se produit dans les compositions largement espacées.

    sur la lettre voisine, occasionnant la rupture de celle-ci. Tous ces défauts doivent autant que possible être atténués ou corrigés, soit en espaçant légèrement, soit d’autre façon, afin de détruire le moins possible les proportions harmonieuses de la liaison des lettres entre elles.