Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est, toutefois, d’assez nombreuses exceptions à cette règle, quand il s’agit non de quantités, mais de coefficients, de symboles, etc.

43. Si dans la formule il existe une parenthèse ou un crochet renfermant un nombre ou une partie de cette formule, on met, avant la parenthèse initiale et après la parenthèse finale, une espace de 1 point ou, au plus, de 1 point et demi :

.

44. Lorsque la parenthèse finale est accompagnée de chiffres, de lettres ou de signes supérieurs ou inférieurs, l’espace est reportée après ces chiffres ou lettres :

.

45. Dans les mathématiques, la chimie, la physique, l’algèbre, les exposants, ou lettres supérieures, se collent sans espace au terme auquel ils appartiennent ; les arrangements, ou lettres inférieures, de même :

,-----,----.

46. Dans les indications d’opérations, lorsqu’il existe une minute, une seconde, etc., et un arrangement (lettre inférieure), l’arrangement se met immédiatement à côté du chiffre, de la lettre ou du signe qui précède ; la minute, ou lettre supérieure, après l’arrangement :

,----.

47. Toutefois, pour éviter l’effet disgracieux produit par cette disposition, dans les ouvrages de mathématiques on parangonne habituellement les minutes ou secondes au-dessus des inférieures :

,----.

48. Dans les degrés de longitude et de latitude, les mesures topographiques ou angulaires, les groupes de chiffres indiquant les degrés, minutes, secondes sont toujours séparés entre eux par une espace de 2 points :

.

49. S’il existe des décimales, celles-ci sont séparées du nombre entier par une virgule, sans aucune espace :

.