Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

points annonçant un dialogue, une citation ou une énumération comprenant un nombre plus ou moins élevé d’articles ou de paragraphes ;

c) Après un point et virgule et même après une virgule, lorsque l’écrivain veut appeler l’attention sur chacune des parties d’une énumération importante.

4. La représentation graphique de l’alinéa est indiquée par le signe [.

5. Dans la prose, l’alinéa est indiqué par un blanc placé avant le premier mot.

6. Dans les justifications au-dessous de 22 cicéros, il est de règle que ce blanc soit égal à 1 cadratin du corps du caractère employé[1].

Au delà de cette longueur, la plupart des manuels typographiques recommandent l’emploi de 2 cadratins au début de l’alinéa, afin d’harmoniser ce blanc avec la justification elle-même.

Mais, en raison même de l’harmonie cherchée, quelques auteurs conseillent de renfoncer le premier mot de 1 cadratin et demi pour les justifications de 22 à 27 cicéros ; puis au delà, de 2 cadratins.

Partant de ce raisonnement, ces mêmes auteurs estiment qu’avec les justifications inférieures à 10-12 cicéros le renfoncement de l’alinéa doit être de 1/2 cadratin seulement.

Cependant il apparaît à beaucoup que cette coutume n’est qu’une complication, et son application semble des plus restreintes.

7. Lorsque des raisons d’espacement ou de division en fin de justification obligent à augmenter au delà du cadratin régulier le blanc placé au début d’un alinéa, chacun des alinéas de la page sera renfoncé d’un blanc supplémentaire équivalent.

8. Les lettrines, les lettres de deux points placées au début d’un alinéa ne se renfoncent pas.

9. Suivant l’importance que l’auteur veut lui accorder, l’alinéa se renforce encore de ce qu’il est précédé d’une ou plusieurs lignes de blanc, d’après la différence des sujets traités dans chaque alinéa.

10. Dans la poésie, et seulement lorsque le rythme a la même mesure dans tout le morceau, l’alinéa s’indique par le renfoncement de 1 cadratin

  1. Les Anglais, les Allemands, les Américains utilisent également le cadratin pour marquer la fin d’une phrase, dans le corps de l’alinéa. — Voir, sur ce même sujet, le chapitre xii (Espacement), p. 312.