Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

17. Un deuxième sommaire peut se rencontrer au cours ou à la suite du premier :

a) Soit qu’il s’agisse réellement d’un sommaire littéraire au sens propre du mot, ajouté à un autre sommaire composé en sommaire :

Presse mécanique. — Inventée en Allemagne, elle fonctionne d’abord en Angleterre. — Considérations générales.
xxMachine double : sa description. — Cylindres. — Marbre. — Encrier. — Marge. — Cordons. — Mouvement général. — Or-ganisation et étoffage.
xxMachine simple, ou en blanc. — Marbre. — Cordons. — Touche. — Mise sous presse. — Pointures. — Marge. — Mise en train.

Les sommaires qui suivent le premier sont composés en alinéa : la première ligne est renfoncée de 2 cadratins ; les suivantes, de 1 cadratin, donnant un alignement régulier pour l’ensemble de tous les sommaires.

b) Soit, au contraire, que le texte composé en sommaire s’accompagne d’un développement littéraire :

Gauthier (Aubin), Revue magnétique, journal des cures et des faits magnétiques et somnambuliques. Décembre 1841 à octobre 1846. 2 vol. in-8.
Les numéros de mai, juin, juillet, août et septembre 1846 n’ont jamais été publiés ; ils forment, dans le tome II, une lacune des pages 241 à 432.

Le développement littéraire est composé en caractère d’un corps inférieur à celui du sommaire dont il dépend ; la composition se fait en alinéa, avec un renfoncement de 8 cadratins pour la première ligne et de 2 cadratins pour chacune des lignes suivantes, c’est-à-dire de 1 cadratin de plus que le texte du sommaire lui-même.