Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

54. Un guillemet ouvert («), qu’il soit ou non précédé d’un deux-points, ne peut figurer en fin de ligne :

Le Guide de l’Apprenti compositeur de Claye dit : « /
La division…

55. Dans le corps d’un alinéa, le tiret (—) précédé d’un deux-points (:), annonçant qu’un personnage va parler, ne peut être mis à la fin d’une ligne, alors que les paroles de l’interlocuteur figurent au début de la ligne suivante.

56. Lorsque, sur la demande de l’auteur, la ponctuation accompagnant une phrase incidente se trouve rejetée après le tiret faisant fonction de parenthèse, le tiret et la ponctuation ne peuvent être reportés au début de la justification :

Soyez persuadés, —, je vous en donne ma parole /
—, que je…

57. Le tiret, ou moins (-), qui remplit fréquemment les fonctions de la virgule et de la parenthèse[1], peut cependant, lorsqu’il ferme l’incidente, figurer au début de la justification :

… Pour la légende – quand il y en a une
– on peut…

58. Après un deux-points qui appelle un texte on ne laissera pas en fin de ligne une indication analogue à celle-ci :

Voici qui édifiera amplement le lecteur : § 2. /
« Le monde…

59. Un appel de note, sous quelque forme qu’il soit employé [1, (1), (1), a, (a), *, (*), (a), etc.], doit toujours accompagner le mot ou la phrase auxquels il se rapporte ; en conséquence, il ne peut jamais être rejeté au début d’une ligne.

60. La même règle s’applique à tout signe de ponctuation ou d’orthographe (division, guillemet fermé, parenthèse fermée, crochet fermé, etc.).

61. Un mot abrégé, d’une seule syllabe, ne peut être rejeté, en fin

  1. Dans un ouvrage de diplomatique (lettres de chancellerie imprimées en latin et datant du xvie siècle), nous avons vu le tiret (—) remplir la fonction de points de suspension. Il s’agissait d’indiquer au lecteur la suppression de la lettre presque entière, le nom du personnage et la date se trouvant seuls exprimés.