Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d) Dans les tableaux les règles suivantes sont, de manière générale, fréquemment usitées, pour l’emploi des mots francs et centimes ou leurs abréviations :

Lorsque le nombre est entier, le mot francs se place en toutes lettres au dessus et au milieu de la somme ;

Si le nombre comporte des décimales : 1° l’abréviation fr. se compose au dessus des chiffres et s’aligne avec les unités ; l’abréviation c. (centimes), quand elle est exprimée (très fréquemment l’abréviation n’existe pas), s’aligne avec le chiffre occupant le rang des centimes ; — 2° l’abréviation fr. (alors généralement en supérieures) est mise dans l’expression numérale et suivie de la virgule ; l’abréviation c. est collée aux chiffres exprimant les centimes :

TRAVAUX
effectués en 1898
DÉTAIL
{{sc|par article}
DÉTAIL
par article
francs 0.0fr.  c.   
3.150.000 3.450,75 340fr,75c
1.545.000 0.317,45 025fr,05 
0.350.000 8.575,63 250fr,15 

Exprimés, au long ou abrégés, les mots francs et centimes se détachent des chiffres par un blanc de 3 points au moins.

Dans le dernier exemple, troisième colonne, l’abréviation fr. se trouvant exprimée seulement à la première ligne, la virgule n’est généralement pas répétée aux lignes suivantes : un blanc convenable (1 cadratin dans le cas actuel) destiné à conserver l’alignement remplace abréviation et ponctuation. — Cette dernière disposition n’est pas, au reste, recommandable dans le cas d’une dénomination abréviative un peu longue.

La disposition de la deuxième colonne est certes préférable ; elle est fréquemment employée ; nombre d’imprimeries, et parmi elles l’Imprimerie Nationale, suppriment à partir de la deuxième expression la virgule qu’elles remplacent par un blanc.

e) Dans les alignements, les opérations ou calculs, une autre disposition est encore, d’un fréquent usage :

Le mot franc — et, le cas échéant, tout autre terme du système métrique — est composé au long à la suite du nombre entier dans la première ligne ; aux lignes suivantes, le mot est remplacé par un tiret