Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour les divisions suivantes, on écrit indifféremment le mot article en entier (de préférence, surtout s’il est placé en titre, en vedette au milieu de la ligne) ou en abrégé (art.) (particulièrement lorsqu’il se rencontre au début d’un alinéa) ; mais le numéro de cet article doit toujours être indiqué en chiffres arabes.

Article 2
Administration de la Société

Art. 2. — Administration de la Société. — La Société est administrée par un Conseil…

g) Le mot article, dans ces différentes circonstances, doit toujours être composé en petites capitales avec la grande capitale initiale.

41. Les divisions accessoires d’un alinéa, d’une phrase : 1°, 2°, 3°, etc. :

Les objets de l’enseignement sont : 1° les sciences mathématiques, physiques et naturelles ; 2° la philosophie et les belles-lettres ; 3° la géographie ; 1° les langues anciennes et les langues vivantes.
---- La cour intérieure est enveloppée sur trois de ses côtés par une série de galeries à jour constituant le promenoir de l’ancien cloître :
---- 1° L’aile occidentale du cloître fut bâtie vers 1460 sous le chanoine Raoul Segaler…
---- 2° L’aile nord, faisant face à la cathédrale, a seule sa première arcade du rez-de-chaussée qui soit du xve siècle…

a) Les divisions 1°, 2°, 3°, etc., ne doivent jamais être suivies du point abréviatif ; il n’y a pas en effet, dans ces cas, d’abréviation au sens strict du mot, mais une simple manière d’exprimer les mots primo, secundo, tertio, etc.

b) Dans le cours du texte, une division 1°, 2°, 3°, etc., ne saurait figurer en fin de ligne, comme dans l’exemple ci-après :

Les objets de l’enseignement sont : 1°
les sciences physiques et naturelles ; 2°
la philosophie, etc. ;


de toute nécessité, elle doit être accompagnée du premier mot ou d’une fraction du premier mot de la division qu’elle annonce ; en cas d’impossibilité, elle doit être reportée à la ligne suivante.