Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un exemple de substitution qu’il est indispensable de signaler ici, car on le rencontre fréquemment dans les ouvrages de jurisprudence, est celui qui consiste à remplacer le mot Digeste (recueil général des lois romaines) par les lettres . (bas de casse, romain ou italique, suivant le caractère de l’ouvrage) :

1. Justin., ff., lib. V, de Judiciis,


c’est-à-dire : Digeste de Justinien (ou recueil des Constitutions publié par ordre de l’empereur Justinien), livre V, Des Jugements.

e) Les lettres initiales abréviatives des prénoms doivent toujours être suivies du point, signe d’abréviation :

P. Déroulède fut le premier président de la Ligue des Patriotes ;

f) Une division placée après le point qui accompagne la lettre initiale de chaque prénom doit relier entre elles les lettres initiales abréviatives des prénoms appartenant à une personne :

Le nom de P.-A. Keufer restera dans les annales de l’Imprimerie comme celui d’un homme dévoué aux intérêts de la classe ouvrière.

31. Dans mie pièce de théâtre, dans un récit ou une nouvelle, les noms des interlocuteurs, exprimés au long une première fois, peuvent être ultérieurement, composés en abrégé pour la suite du dialogue.

32. Dans les annuaires, dans les catalogues, dans les listes alphabétiques et les références, après les noms de personnages, les grades des distinctions honorifiques sont en abrégé.
---- Les expressions les plus couramment utilisées sont les suivantes :

Officier, O., ---------- Grand-croix, G. C,
Commandeur, C, Instruction publique,-- I.
Grand-officier,-- G. O.,

Les lettres abréviatives sont placées avant le signe de la décoration, dont elles sont séparées par une espace moyenne ; elles sont suivies du point d’abréviation. Lorsque l’expression comporte deux lettres abréviatives, celles-ci prennent entre elles après le point qui les accompagne une espace moyenne.
---- Dans un texte courant, dans un arrêté, le grade et la distinction s’expriment au long, sans abréviation ni signe :

Le Maire de la ville de …, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique, certifie que le nommé.