Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/809

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Typographie[1] : « On espacera à 1 point toutes les lettres affectées de coefficients, accent, indice, exposant, et aussi les parenthèses, les crochets, les accolades[2], de préférence à la manière plus habituellement usitée consistant à coller ces derniers signes. »

12. Un crochet final est séparé, par un blanc analogue, de la lettre ou du chiffre qui suit. Toutefois, s’il s’agit d’un exposant (lettre ou chiffre supérieur) ou d’un arrangement (lettre ou chiffre inférieur), l’exposant ou l’arrangement est collé au crochet sans espace.

13. Dans les opérations mathématiques ou algébriques, la force de corps des crochets employés varie suivant les circonstances :

a) Les crochets doivent être de force de corps égale à celle des termes de la formule, si les termes de cette formule sont simples :

[Fe(CAz)6]3 Fe4 ;
Ferrocyanure ferriquexx

b) Il en est de même si le premier et le dernier terme de l’opération sont simples[3], bien que celle-ci contienne au milieu une fraction :

c) Le crochet initial et le crochet final doivent être de la hauteur du diviseur, du dividende et du filet réunis auxquels ils sont accolés :

d) Le crochet initial et le crochet final doivent être, l’un par rapport à l’autre, de force de corps égale, même si un seul d’entre eux est accolé à une fraction :

14. La coupure d’une opération (c’est-à-dire le report à la ligne sui-

  1. Nouveau Manuel complet de Typographie, p. 482 (éd. 1921).
  2. Leclerc n’entend point dire, en s’exprimant de la sorte, qu’une espace de 1 point doit précéder et suivre les signes parenthèses, crochets et accolades, mais simplement — comme le prouve l’exemple donné — qu’une espace de 1 point est à « placer devant le signe parenthèse, crochet et accolade, lorsqu’il est initial, et après le même signe, lorsqu’il est final ».
  3. Contrairement à l’opinion de Leclerc (Nouveau Manuel complet de Typographie, p. 489, éd. 1921), qui paraît reproduire exactement sur ce point les idées de Th. Lefevre.