Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/822

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7. Dans une indication de source, dans une référence comportant seulement l’énumération du ou des passages cités ou à consulter, à l’exclusion de tout texte courant, on emploie toujours le signe § :

(1) Le lecteur ne doit pas s’arrêter à l’irrégularité qu’il rencontrera dans le paragraphe suivant (chap. iv, art. 2, § 5).

8. Suivant le rôle qu’il remplit dans le travail où il est employé, le paragraphe (§) accompagné de sa numération et, le cas échéant, du texte d’un titre, se place au milieu de la justification, en vedette ou ligne perdue :

§2. — Le paragraphe

« Le mot paragraphe est un terme employé par les jurisconsultes ; on s’en sert pour faire les titres lorsqu’un livre est divisé par de semblables remarques… »


ou au début d’un alinéa :

§ 1. Les étoiles. — « Les étoiles sont proprement, en usage pour marquer les notes ou additions qu’un auteur fait dans son ouvrage. »

9. Placé au milieu de la justification, en vedette, et accompagné d’un texte de titre, le signe § est séparé de ce texte par un point et un tiret placés après la numération.

10. Placé au commencement d’un alinéa, et suivi d’un texte de titre, le signe § est séparé de ce texte seulement par un point ; le tiret est reporté entre le titre et le début du texte proprement dit.

11. Lorsque le signe §, placé au début d’un alinéa, n’est accompagné que de sa numération, sans être suivi d’aucun texte de titre, il est d’usage presque général d’employer, après la numération, le point seul, à l’exclusio du tiret ou moins :

§ 2. Le compositeur particulièrement désigné comme homme de conscience doit être excellent ouvrier, minutieux, et d’une conduite régulière. Chargé, sous la surveillance du prote, de tenir toute la lettre en ordre, de préserver des pâtés, de faire les garnitures…