Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IV

COMPOSITION



I

ÉTUDE DE LA CASSE


L’apprenti, familiarisé avec les divers instruments qui sont indispensables pour les débuts de l’exercice de sa profession devra apprendre sa casse.

À l’aide d’un modèle, reproduction exacte de la casse qui lui est remise, le jeune compositeur essaye d’abord de retenir l’emplacement occupé par chaque lettre. Puis, tout, en lui donnant quelques conseils pour hâter une étude un peu aride, il est indispensable d’appeler son attention sur les particularités à l’aide desquelles il pourra aisément distinguer certaines lettres de quelques autres.

Les lettres b, d, p, g, n, u, présentent un léger écueil pour le débutant. Celui-ci doit se souvenir que, lors de la fonte, chaque lettre frappée dans son sens normal, sur la matrice, se trouve sur la tige qui la supporte reproduite renversée de la tête au pied ; l’oubli de cette particularité donne lieu à des confusions qu’il est nécessaire d’éviter et sur lesquelles il est bon d’appeler l’attention. La lettre b, placée dans le composteur cran invisible, représente sur le plomb un q ; le d représente un p ; inversement, le p représente un d ; et le q, un b. La lettre n est un u ; et la lettre u, un n.

Le chiffre 6 semble un 9 ; le 9, un 6.

Il est encore d’autres points qu’il est bon de signaler :

La différence entre l bas de casse, plus maigre et ne comportant qu’un crochet à la partie supérieure gauche, et I grande capitale ;