Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/923

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caractère étant un corps 8, comme il a été dit, on déduit de la hauteur totale, 18 points, les 8 points donnés par et  ; il reste 10 points à partager en deux parties égales, soit 5 points au-dessous et 5 points au-dessus de , de l’espace qui suit et de .
xxxx Après l’égalité une espace de 18 points qui viendra consolider l’ensemble du parangonnage précédent et à laquelle s’appuiera l’opération fractionnaire. La partie la plus longue de cette opération a été composée :

 ;


le filet diviseur, de 2 points, couvre la longueur de l’expression, sans déborder au-delà du premier et du dernier terme :


le chiffre 24 est composé et justifié au milieu de la longueur du filet diviseur :


le point fondu sur 18 points termine l’opération :


mais, dans cet ordre, les termes dividende et diviseur sont inversés : on les rétablit dans leur position normale en transposant les lignes :

Le résultat est ainsi :

65. L’espace qui précède ou suit une opération fractionnaire, des signes (parenthèse, crochet, intégrale, racine, etc.) correspondant à ces fractions, est toujours de force de corps égale au total des points donné par l’ensemble de l’opération ou des signes.

66. La ponctuation qui suit une opération fractionnaire est toujours, comme force de corps, égale au total des points donné par le diviseur, le dividende, le filet diviseur et, le cas échéant, les arrangements et les exposants de l’opération principale.