Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/928

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

graph, cette dernière munie de dispositifs fort différents de ceux des précédentes ; dans le second groupe, on cite surtout la Monotype.
xxxx Les lignes qui suivent ne sont point la description complète et spéciale d’une Linotype ou d’une Intertype. Les particularités de chaque machine ont été, pour une grande partie, laissées de côté, et seule a été tentée, autant qu’il est possible, l’étude générale du fonctionnement d’une machine à composer[1].


I

MACHINES À LIGNES-BLOCS À MAGASIN


1. Les opérations successives dont le cycle complet se reproduit pour chaque ligne sont les suivantes : 1° composition ; 2° justification ; 3° fonte par lignes entières d’un seul lingot ; 4° distribution.

2. Ces diverses opérations correspondent aux parties principales de la machine : la composition se fait par l’intermédiaire d’un clavier dont les touches actionnent par des cames les tringles d’échappement de matrices contenues en un magasin ; les matrices libérées descendent par des lamelles de conduite sur une courroie sans fin qui les guide vers l’assembleur appelé aussi composteur ; la justification a lieu automatiquement, grâce à des espaces-bandes de forme légèrement conique ; la fonte ou reproduction des matrices en une ligne-bloc se produit, à la roue-moule, par un jet de plomb fondu en un creuset ; la distribution répartit les matrices dans le magasin grâce à une barre de distribution et aux spires des vis sans fin.


i — composition


3. La matrice est une plaque de cuivre, ou plutôt de laiton de composition spéciale, portant poinçonnée sur l’une de ses faces une lettre de l’alphabet ou un signe orthographique, si cette matrice est simplex ; la

  1. Il faut remarquer, toutefois, que les gravures qui illustrent de manière si complète et si parfaite une description hâtive et superficielle ont été aimablement prêtées par les Établissements Marinoni (96, rue d’Assas, Paris, VIe), agents généraux, pour la France et les Colonies, de l’Intertype Corporation. Il est certain que le lecteur appréciera vivement cette collaboration dont il faut remercier de la manière la plus vive les Établissements Marinoni.