Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/942

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour que le métal projeté dans le moule se solidifie. Le creuset se retire ; la roue-moule, qui était immobilisée par les tourillons, se dégage par un mouvement en arrière et commence le mouvement de rotation qui l’amènera en position pour éjecter la ligne-bloc.

28. La ligne-bloc coulée conserve à sa base un très léger jet qui oblige à un rabotage en pied ; son épaisseur de corps a, d’autre part, malgré la précision de la fonte, besoin d’être vérifiée. Ces deux opérations sont exécutées : la première par un couteau dit de pied ; la deuxième, par deux couteaux rigoureusement parallèles pour les deux faces.


Fig. 9. — Détail du couteau-bloc.
Sur la partie circulaire avant, on voit l’échelle graduée, grâce à laquelle l’opérateur peut obtenir automatiquement une épaisseur exacte des lignes-blocs qui viennent d’être fondues.

Le couteau de pied, en acier trempé, est fixé sur la glissière même de la roue-moule ; il est réglable et affleure la roue-moule d’une façon aussi juste que possible, sans aucune pression, afin d’éviter le gauchissement de cette dernière qui, au moment du rabotage, est d’ailleurs soutenue par deux guides. La coupe du couteau étant en surface droite, le pied de la ligne est dressé d’une manière parfaite au cours du mouvement de la roue-moule ; cette opération donne à la ligne qui vient d’être fondue sa hauteur en papier exacte.

La hauteur de la ligne obtenue, puis la rotation de la roue-moule terminée et cette dernière fixée par les tourillons, la ligne-bloc, poussée par l’éjecteur, passe entre les deux couteaux d’épaisseur — dits aussi couteau-bloc (fig. 9) — qui lui donnent sa force de corps, avant qu’elle tombe dans la galée. Ces couteaux sont, comme le précédent, en acier trempé, puis rectifiés après trempe ; ils sont solidement fixés en leur centre et à leurs extrémités, pour éviter leur gauchissement et obtenir des lignes-blocs dont les faces sont rigoureusement parallèles ; ils doivent avoir constamment une coupe bien nette, sans aucune brèche. Le travail qu’ils effectuent consiste en un très léger rabotage destiné simplement à enlever les minimes parties de métal pouvant exister sur la partie plate