Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/944

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Partant du point où a eu lieu la fonte, la ligne de matrices et d’espaces-bandes est portée par l’élévateur au niveau de la deuxième coulisse intermédiaire ; les matrices italique abandonnées par leur plaque, avant leur arrivée à cette coulisse, sont tombées à l’alignement des matrices romain.

31. Au moment où l’élévateur atteint la deuxième coulisse, un grand bras dit second élévateur ou bras preneur vient s’appuyer à la boîte intermédiaire de conduite des espaces-bandes. L’ensemble des matrices et des espaces-bandes est poussé de l’élévateur vers le preneur et la boîte intermédiaire par un petit coulisseau terminé par un poussoir ; puis, les matrices étant saisies grâce à leurs dents par les crans du bras preneur et élevées par ce dernier jusqu’à hauteur de la boîte de distribution, le même poussoir réunit les espaces-bandes restées dans la boîte intermédiaire et les pousse sous un râteau qui les ramène à la boîte d’espaces.

33. Lorsque le bras preneur arrive au terme de son mouvement, les matrices sont immédiatement poussées dans la boîte de distribution par un poussoir qui s’était écarté pour donner passage au bras preneur. Ce poussoir agit sur les matrices jusqu’au moment où, après avoir été soulevées une à une par le diviseur, elles sont entraînées par un système de vis sans fin le long d’un rail cranté, appelé barre de distribution.

34. Comme il a été dit précédemment, chaque matrice comporte une combinaison de dents ou crans avec vides, qui lui est particulière. La barre de distribution est munie d’un système de crans correspondant exactement aux dents et aux interruptions de crans des matrices. Au cours de leur course sur la barre de distribution, les dents des matrices viennent correspondre aux vides de la barre. À ce moment, les matrices, n’étant plus retenues, tombent ; elles glissent alors dans les canaux qui leur sont destinés, en passant entre les ailettes d’entrée du magasin.
xxxx Les matrices dont les dents sont complètes, c’est-à-dire dont les crans ne comportent aucun vide, parcourent toute la barre de distribution et vont tomber, à son extrémité, dans un conduit qui les amène à un classeur particulier où l’opérateur les prend pour les remettre au casseau.

35. Sur les machines comportant plusieurs magasins — grands magasins et magasins auxiliaires, — mais à une seule distribution, un dispositif spécial empêche les matrices de se distribuer dans un magasin autre que celui auquel elles sont destinées. Ce dispositif consiste en une petite goupille munie d’un ergot, qui avance plus ou moins, poussée par un levier