Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/994

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

élévateurs des coins de justification, elle cause le déclenchement du levier 1, de sorte que le cliquet 2,
Fig. 26. — Ensemble des divers coins, vus en plan.
ainsi libéré, s’engage, sous l’action d’un ressort visible sur la figure 20, dans la denture du rochet en question. Le plateau-came 8 participe alors au mouvement de rotation de l’arbre précité, causant le déplacement en avant, après une rotation du levier cintré 4, du crochet-transporteur 5 qui amènera la ligne assemblée jusqu’à l’entrée de la galée, dans laquelle le cadre pousseur de ligne 6 en assure l’introduction.
Fig. 27. — Leviers de commande de pompe enclenchés (pompe en fonctionnement).
Le plateau-came continuant sa révolution, le levier cintré 4 revient en arrière en repoussant le crochet-transporteur jusqu’à son point de départ, et le levier de déclenchement l’accroche au passage le cliquet 2, qu’il immobilisera ainsi avec son plateau-came jusqu’à la prochaine fin de ligne. Au moment où la ligne achevée entre en galée, sa longueur est vérifiée par un trébucheur-calibreur, qui, pour une
Fig. 28. — Leviers de commande de pompe déclenchés (pompe arrêtée).
différence de quelques points, en plus ou en moins, provoque immédiatement, par l’intermédiaire du petit levier 7, le débrayage et l’arrêt de la machine de manière à prévenir le fondeur s’il ne se trouve pas à proximité et à éviter toute mise en pâte dans la galée.

Le déclenchement du mécanisme de galée se produit chaque fois que l’une des tiges de commande m des coins de justification (fig. 20) est soulevée par le gradin du levier de centrage. Le mode d’action, des organes qu’elles mettent en jeu est exposé clairement sur les croquis schématiques de la figure 29.