Aller au contenu

Page:Buies - La région du lac St-Jean, grenier de la province de Québec, 1890.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

ligne, dans les mêmes rangs, il est très accidenté et rocheux ; la terre, cependant, est de bonne qualité et le bois magnifique.

Le terrain, à l’est, est accidenté, près de la ligne centrale ; mais le sol est excellent sur toute la ligne. À l’ouest, le voisinage du cordon est rocheux ; mais si l’on s’en éloigne quelque peu, les roches disparaissent et le sol s’améliore considérablement dans les environs du chemin de Québec, où une bonne partie des lots est marquée par de petits abattis, depuis l’automne dernier.

Les bois de toutes les essences que l’on rencontre dans les autres parties de Chicoutimi sont ici d’une grosseur peu ordinaire et d’une grande hauteur, surtout dans la vallée de la Belle-Rivière et de ses tributaires. Les pouvoirs d’eau sont nombreux et le bois de construction abonde partout, malgré l’exploitation faite par la maison Price.

Les montagnes et les rochers qui s’y rencontrent et qui seront toujours incultes, comprennent à peu près le quart de la superficie subdivisée ; mais le bois dont ils sont couverts indemnisera amplement le colon, si, profitant de l’expérience des années passées, il montre plus de sagesse, de prudence et de discernement dans la destruction de la forêt.

(P. H. Dumais, 31 janvier 1871.)


Canton Chamouchouan


Le sol, dans cette partie du canton, est généralement une terre jaune, avec des fonds çà et là de terre grise et de terre noire. La surface du sol est en grande partie unie, avec les caractères d’ondulation que j’ai mentionnés pour le canton de Roberval. Il n’y a pas de montagnes, quelques rochers seulement percent le sol ici et là. Les rivières Iroquois et à l’Ours, en creusant leurs lits jusqu’au roc, ont formé de profondes coulées, comme on en voit généralement sur les rivières du lac Saint-Jean. Ces rivières donnent de bons pouvoirs d’eau en plusieurs endroits, avec des sites fort avantageux pour la construction des moulins.

J’ai l’honneur de vous informer qu’un certain nombre de colons ont déjà été choisir des lots ; ce sont presque tous des gens arrivés depuis l’année dernière au lac Saint-Jean. Ils se proposent de faire des travaux de défrichement le printemps prochain.