Aller au contenu

Page:Buies - Le Saguenay et la vallée du lac St-Jean, 1880.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 155 —

la vieille chapelle une esquisse en sépia qu’elle a donnée à l’évêché de Chicoutimi ; on en trouve des reproductions chez M. J. E. Livernois, photographe de Québec, dont nous sommes heureux de signaler ici en passant le goût exquis et l’habileté qu’il déploie dans toutes les œuvres de son art.

À côté de l’enclos qu’a fait élever M. Price se trouve le vieux cimetière indien. La croix de l’ancienne chapelle est dans la sacristie de la nouvelle église de Chicoutimi, et le crucifix a été transporté sur l’autel du couvent de l’endroit. Enfin, la porte de la sacristie, de même qu’une vieille armoire, appartenant jadis à la chapelle, sont conservées à l’évêché. Voilà tout ce qui reste aujourd’hui, voilà les seuls débris existants de ce qui abrita pendant plus d’un siècle la piété naive des néophytes montagnais à peu près disparus aujourd’hui.


IV


Nous avons dit que Chicoutimi est l’endroit le plus important et le plus considérable de tout le Saguenay. C’est aujourd’hui une petite ville, qui a été incorporée en 1879. Elle renferme environ deux mille âmes. En 1855, il n’y avait même pas encore de chemins dans cette cité nouvelle qui, un jour peut-être, renfermera des boulevards et sera éclairée à la