Aller au contenu

Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17

siamis, la rivière des Outardes, la Manicouagan, la Pentecôte, la Moisie, la Saint-Jean, la Natashquan, la Mécatina, et la rivière des Esquimaux. Toutes ces rivières proviennent du versant septentrional du Saint-Laurent, qui s’étend, sur une grande profondeur, jusqu’à la ligne de partage de ses eaux d’avec celles de la mer Hudson.


Le versant sud, beaucoup moins profond, donne aisance à des cours d’eau moins considérables, mais dont bon nombre, néanmoins, sont très importants et très avantageux, à l’unique point de vue de la pêche et de la chasse.

Telles sont les rivières Richelieu, Yamaska, Nicolet, Becancour, Chaudière, Etchemin, la rivière Ouelle, la rivière du Loup, de Trois-Pistoles, la rivière Verte, celle de Rimouski, la rivière Métis, la Blanche, la Matane, la Madeleine, etc., etc., sans compter le réseau de la Gaspésie, qui comprend la Métapédia, la Bonaventure, la Grande-Cascapédia, la Nouvelle et la Ristigouche.

En un mot, le pays tout entier est comme sillonné d’un immense réseau de cours d’eau de toutes les dimensions, et d’une multitude