Aller au contenu

Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27

Le lac Témiscouata est une superbe nappe d’eau de 45 kilomètres de longueur. Il y a encore la rivière Touladi, très profonde, la rivière des Aigles, et, enfin, les célèbres Squatteck, près desquels abonde l’orignal. Mentionnons encore les sources de la rivière Rimouski, de la rivière Métis, de la Métapédia, ainsi que les lacs Supérieur, de la Croix, Humqui, Taché, Du Milieu et Mistigouèche. C’est un pays de caribous. Enfin la péninsule Gaspésienne, avec son système hydrographique, sa Cascapédia, l’une des meilleures rivières du monde pour le saumon, et ses forêts intérieures peuplées d’orignaux. Et la région du Saguenay, célèbre par ses jardins de caribous de Charlevoix !…

Il y a des centaines de lacs dans la région de Charlevoix, une multitude de lacs et de rivières en arrière des comtés de Champlain, Saint-Maurice, Maskinongé, Berthier et Joliette, ainsi que dans l’Outaouais et le Pontiac.

* * * *

Inutile de continuer cette liste. Il faudrait un petit volume pour faire connaître tous les lacs et cours d’eau de la province de Québec, là seulement où la pêche peut se faire avec abondance et profit. Répétons