Aller au contenu

Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70

personne. Il s’attaque aussi aux animaux de forte taille, et il est incontestable qu’il sait arrêter, tuer et manger les jeunes caribous.

Cet incomparable animal se défie tout aussi bien du poison que des pièges et du fusil, et il est rare qu’on l’amène à avaler des boulettes empoisonnées. Quand cela arrive néanmoins, il se débarrasse aussitôt des effets de l’intoxication en restituant tout ce qu’il a avalé, ce qui démontre qu’il est en outre doué pour cela d’une faculté spéciale. Il y a de plus ceci : tous les carcajous de la région, avertis sans doute par leur camarade, ne se montreront plus, pendant plusieurs années de suite, sur le lieu où celui-ci a failli être victime de la perfidie du chasseur. C’est en grande partie grâce à cette instruction réciproque que les carcajous en sont arrivés à occuper un degré très élevé dans l’échelle animale, et à posséder nombre de « connaissances utiles ».

Pour le carcajou, plus que pour tout autre animal, c’est le cas de dire qu’il ne faut pas vendre sa peau avant de l’avoir tué. Mais on le prend pourtant tout de même, au piège, ou on le tue au fusil, puisque sa peau se vend.