Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bull., v. II, p. 427), est une preuve de quelle réserve il faut user lorsqu’on croît qu’une roche ancienne n’est pas coquillière ; or la transformation des restes organiques en masse informe, comme dans les roches en question, est un des cas les plus ordinaires de beaucoup de fossiles des Alpes tant zoophytiques que bivalves, univalves et surtout multiloculaires.

Parmi les monographies de genres, je trouve à citer la dissertation intéressante de M. Desmoulins sur les Stellérides (Act. de la Soc. linn. de Bordeaux) ; celle des Echinidées que nous promet le même savant ; la républication en français de l’essai de M. de Munster sur les Bélemmites ; le Mémoire sur les Ammonites et les Gornaitites, par M. de Buch ; celui sur les Planulites et les Goniatites du calcaire intermédiaire du Fichtelgebirge, par M. le comte de Munster (uber die Panulïten, etc., in-4o avec 6 pl., Baireuth, 1832), et un Mémoire inédit sur les Céphalopodes et les Ammonites, par M. Major, communiqué à la Société helvétique en 1832.

Depuis 1829, M. de Buch a perfectionné son classement des Ammonites (voy. Ann. des Sc. nat., déc. 1829) ; c’est ce qui l’a engagé à le reproduire avec de belles figures et des additions dans les Mémoires de l’Académie de Berlin. En tête des Ammonites il place les Goniatites et les Cératites du Muschelkalk (A. nodosus et bipartitus, Caillardot), qui ont des dentelures sur la carène seulement, et inférieurement de petits lobes arrondis.

Il distribue les Ammonites dans les douze familles suivantes : les Béliers ou Arietes, ou celles à siphon saillant sur le dos et constamment en carène (Ex. : A. Bucklandi, Sow.), famille propre au lias surtout inférieur ; les Falcifères à dos aigu et siphon saillant et lisse (Ex. : A. Murchisonœ, Sow.) ; famille propre aux couches, supérieures du lias ; les Amalthées à dos aigu et siphon saillant, souvent crénelé (Ex. : A. Stockesi, Sow.), famille distribuée dans les dépôts du lias à la craie ; les Capricornées à larges carènes garnis de grands plis se terminant par une pointe (Ex. : A. flexicostatus, Phill.) ; les Planulites à dos et côtes arrondis, de manière que le contour de l’ouverture est quelquefois un cercle parfait (Ex. : A. plicatilis, Sow.), famille propre au lias et au calcaire jurassique ; les Dorsati à dos large et presque à angle droit des côtes (Ex. : A. Davoei, Sow.) ; les Coronaires à dos arrondi et très élargi, sans siphon apparent (Ex. : A. contractus, Sow.) ; famille propre aux oolites moyennes ; les Macrocéphalées à dos arrondi