Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la chaleur dans le globe. (First report, of the brit. assoc. p. 92.)

En Allemagne, les observations sur les eaux minérales continuent à s’augmenter.

M. Ch. Lingg a donné des détails sur sept sources minérales salines du Wurtemberg, et a fait à cette occation d’intéressantes observations sur les gîtes de la molasse quelquefois coquillière, les nagelfluhs et le calcaire d’eau douce et le travertin de la Souabe supérieure (Beitrage zur Naturkunde Obers chwabens, Tubingue 1832.)

MM. Sigwart et Leipprand ont publié un ouvrage sur les eaux minérales du royaume de Wurtemberg et des pays voisins, avec des remarques sur les rapports des élémens constitutifs de ces eaux et de leur température avec les roches qu’elles traversent (Uber die Mineralwusser, etc. Tubingue 1831.)

Ils concluent que les eaux chaudes et tièdes ne sortent que du granite ou du grès secondaire ancien, qui y est étroitement lié. Les eaux acidulés manquent dans la molasse et le Keuper, mais se trouvent dans toutes les formations calcaires surtout dans celle du muschelkalk, ainsi que dans le gneiss granitoïde et le grès secondaire ancien. Dans leur voisinage il y a souvent des eaux sulfureuses ou des substances combinées avec le soufre.

Les eaux sulfureuses sourdent surtout du lias. Elles dérivent peut-être comme les pyrites, de la décomposition de matières animales. Elles sortent du muschelkalk, du keuper, de la molasse, du gneiss, du granite et du grès secondaire ancien.

Les eaux chargées d’oxidule de fer, se trouvent dans tous les dépôts.

L’eau salée est propre au Muschelkalk, l’eau amère au muschelkalk et au keuper, parce qu’ils renferment du carbonate de magnésie et du sulfate de chaux. Il en est de même des eaux imprégnées de sel de Glauber.

La molasse, le lias et le calcaire jurassique donnent seuls des eaux sans combinaisons d’acide muriatique et sulfuriqué. Des eaux chargées de carbonate, sulfate et muriale de soude sourdent du gneiss, du granite, du lias, du keuper et de la molasse, quoique ces roches ne renferment pas de soude.

Des eaux avec du carbonate de magnésie et de chaux se trouvent dans le muschelkalk, le lias, le keuper et la molasse.

Des eaux pures ou gypseuses sortent du muschelkalk et du keuper, des sources incrustantes du calcaire jurassique, et du