Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par M. Murchison ; sur le gisement des troncs fossiles placés verticalement dans le grès des oolithes inférieurs des monts Cleveland, par le même géologue ; une esquisse de la géologie de Pulo-Pinang et des îles voisines, par J.-W. Ward ; un essai sur la possibilité de soumettre à des lois générales la position relative des dépôts métallifères à l’égard des formations composant la croûte terrestre, par M. L. Necker ; sur l’existence du lias sur la côte sud de la baie de Murray-Firth, par M. G. Gordon ; sur les couches près de Lisbonne et de Porto, par M. D. Sharpe ; sur la structure curviligne de la lave, par M. Monticelli.

Dans le n° 27, on trouve les mémoires suivans : une notice sur la structure géologique de la partie nord-est, du comté d’Antrim, par James Bryce ; sur les relations géologiques des groupes de roches stratifiées et massives des montagnes du pays de Galles, par M. Sedgwick ; sur le basalte de Fitterstone, Clee-Hill, dans le Shopshire, par M. Robinson Wright ; sur un bloc de la côte d’Appin dans l’Argileshire, par J. Maxwell ; sur la découverte d’os de rhinocéros et d’hyène dans une d es cavernes de Cefn, dans la vallée de Cyffredan, dans le Derbyshire, par M. Ed. Stanley ; des observations sur l’argile de Londres à Highgale Archway, par M. Nath. Welherell, et un rapport sur la découverte de M. Woodbine Parish, des portions de trois squelettes de megatherium, dans la province de Buenos-Ayres dans l’Amérique méridionale, par M. W. Clift.

20° De la part de l’Académie des sciences naturelles de Catane (en échange du Bulletin), la collection de ses actes (Atti dell’ Academia Gioenia, etc.), formant 5 vol. in-4o, avec plusieurs cartes, années 1825 à 1831.

À l’exception d’un éloge de M. Ger. Recupero, par M. Alessi, les mémoires contenus dans les trois premiers volumes ont été déjà mentionnés dans le second volume du Bulletin, page 156. Dans le quatrième volume, on trouve un mémoire sur quelques espèces minérales observées, dans les roches des volcans éteints du Val di Noto, par M. Maravigna ; une notice sur les limites maritimes de l’Etna, par M. Ch. Gemmellaro.

Dans le cinquième volume, est un mémoire sur la physionomie des montagnes de la Sicile ; par M. Ch. Gemmellaro ; sur les oxides de silice et les silicates de la Sicile, par M. J. Alessi ; matériaux pour la compilation de l’oryctognosie de l’Etna, par