Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pris les ordres de l’empereur d’Autriche, MM. le baron de Jacquin et Littrow, chef de l’Observatoire de Vienne, se rendirent exprès à Hambourg, pour proposer Vienne comme le lieu de la réunion pour 1831.

Cette offre fut acceptée avec plaisir, parce que les Allemands et les Prussiens ne connaissent guère plus l’Autriche que les étrangers ; on était curieux de faire connaissance avec les savans autrichiens, autant que de voir la belle capitale de cet empire et ses nombreuses collections. Le règlement de la Société exige la présence de quelques personnes de la ville où doit se tenir la prochaine assemblée, afin qu’on puisse choisir d’avance un président, et un secrétaire pour faire les préparatifs de la réunion. En conséquence, on choisit pour président M. le baron de Jacquin, et pour secrétaire M. Littrow, chef de l’Observatoire de Vienne.

Le choléra exerçant ses ravages à Vienne en 1831, la réunion fut renvoyée à 1832.

Dès le 18 septembre, onze cents personnes s’étaient fait inscrire, comme voulant prendr, part à cette assemblée, savoir : quatre cent soixante-quatre savans proprement dits, et six cent trente-six amateurs des sciences naturelles ; mais les jours suivans le nombre total des membres fut porté à près de douze cents personnes, parmi lesquelles figurèrent environ cinq cents savans. Ces derniers se trouvaient répartis, d’après leur lieu de naissance, de la manière suivante : il n’y avait qu’une soixantaine de savans de l’Allemagne proprement dite et de la Prusse, savoir : 10 Bavarois, 5 Hanovriens, 2 Hessois, 6 Saxons, i Wurtembergeois, 1 Mecklembourgeois, 6 Hambourgeois, 2 Francfortois, 1 Brêmois et 26 Prussiens, y compris 2 de la Prusse rhénane, 1 de la Poméranie et 3 de l’ancienne Prusse ; deux cent soixante-douze naturalistes ou médecins des états allemands de l’Autriche, savoir : 239 de l’archiduché d’Autriche, 5 de Styrie, 1 du Tyrol, 2 du Salzbourg, 15 de la Bohème, 9 de la Moravie, et 1 de la Silésie ; soixante-deux savans des états autrichiens non compris dans la confédération germanique, savoir : 6 de la Gallicie, 33 de la Hongrie, 2 de la Transylvanie, 1 de la Croatie, 1 de la Carinthie, 1 de Carniole, 2 de l’Istrie, 2 de la Dalmatie, 4 du pays de Venise, 10 de la Lombardie ; enfin vingt-six savans de pays très divers, savoir : 4 de Cracovie, 1 de Varsovie, 1 de Saint-Pétersbourg, 1 de la Finlande, 4 d’Angleterre, 1 d’Écosse, 4 de France, 2 d’Espagne, 1 de la Suisse, 1 de Parme, 1 des États du pape, i de Naples. 1 de Constantinople, 1 du cap de Bonne-Espérance, 1 des États-Unis, et 1 de Montévideo.

La Société s’est divisée en cinq sections, savoir : section de médecine