Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’archiduché d’Autriche. Il me chargea de communiquer, à cette occasion, à la Société les détails suivans sur cette entreprise :

« Les États de l’Autriche inférieure ayant nommé une commission pour l’exécution d’une topographie générale du pays, M. Paul Partsch fut chargé, dès 1823, de la partie géologique. Il fut convenu que ce savant lèverait non seulement la carte géologique de toute l’Autriche inférieure, mais encore celle d’une partie des provinces environnantes ; qu’il en ferait le texte d’un ouvrage géologique, et qu’il formerait une collection de roches et de fossiles de toutes ces contrées. Le Musée impérial rendant inutile l’établissement à Vienne d’un musée provincial, tel qu’il en existe dans les capitales de chaque province de la monarchie autrichienne, les États chargèrent M. Partsch de placer ses collections dans le Musée. Une somme de 3,000 fr. fut destinée pour payer les frais de voyage, et plus tard, en 1830, on y ajouta encore 1,500 fr. ; les frais d’envois et d’emballage restant à la charge du cabinet impérial d’histoire naturelle.

Un pareil travail n’aurait pas demandé dix ans, si M. Partsch avait pu y consacrer son temps ; mais, sous-directeur du cabinet impérial de minéralogie, il n’a pu voyager que pendant certaines époques où il lui a été accordé des congés, les employés du cabinet impérial ne jouissant pas de vacance.

De plus, en 1824, il fut chargé par le conseil des mines de faire un voyage en Dalmatie pour observer, de concert avec M. Riepl, le phénomène des détonations de l’île de Meleda, ce qui l’occupa presque tout l’été. En 1826, il reçut une nouvelle commission pour un voyage en Transylvanie, qui dura dix mois. En 1827, il ne put voyager, à cause du nouvel arrangement du cabinet minéralogique, d’après le système de M. Mohs ; en 1829, il ne put guère non plus s’occuper de géologie ; et le temps qu’il aurait pu employer en 1831 fut aussi consumé par l’arrangement complet de toute la collection des coquilles vivantes et fossiles et des roches. Ainsi jusqu’ici M. Partsch n’a pu consacrer que huit mois entiers à ce relevé géologique de l’Autriche, il a formé une collection de plusieurs milliers d’échantillons de roches et de fossiles, qui sont arrangés et étiquetés d’après leur gisement.

Il s’est décidé à enluminer géologiquement la belle carte, particulière de l’archiduché d’Autriche, qui est sur l’échelle de de la grandeur naturelle, ou d’un pouce viennois pour 2,000 toises viennoises, et dans laquelle le relief du terrain est très bien rendu. Cette carte est composée de dix-huit feuilles,