Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec la géologie géognostisque. Cette dernière science est venue avant la première, et ses bases fondamentales sont des propositions mathématiques, tandis que la géologie zoologique est déduites de considérations purement physiques, qui semblent se plier à plusieurs espèces de systèmes, ou dont l’ensemble n’est pas encore étudié suffisamment.

M. Chaudruc a découvert des bancs d’huîtres d’espèces encore vivantes sur les côtes et les bords de la Charente, près de Soubise, non loin de son embouchure. Ces bancs, semblables à ceux du Mont-Saint-Michel, avaient déjà été indiqués par le père Arcère, dans son Histoire de La Rochelle, et par Palissy. Beaucoup d’huîtres présentent encore leur ligament, comme c’est aussi le cas quelquefois pour les huîtres d’autres lieux.

M. Tournal a fait de nouvelles observations sur les Ophites milieu des calcaires de l’époque secondaire récente des Corbières (Voy. Bull., vol. 2, pag. 361). M. Boubée s’est occupé des mêmes roches dans d’autres parties des Pyrénées. (Voy. dito, pag. 362.) M. Tournal a aussi comparé de nouveau les assises tertiaires de Paris, de Pézenas et de Narbonne (Voy. dito, pag. 379), tandis que M. Reboul est revenu sur le synchronisme des terrains tertiaires inférieurs et métalymnéens et prolymnéens (Voy. dito, pag. 383.)

M. de Villeneuve a détaillé une Coupe prise de Toulon au volcan de Rougier. D’après cet ingénieur, le schiste micacé de Toulon serait surmonté de grès bigarré et de muschelkalk avec ses térébratules et ses encrines particulières. Ce calcaire ne s’élève qu’au tiers de la hauteur des montagnes sous lesquelles il plonge, et est recouvert de gypse contourné. Plus haut viennent des calcaires argileux, des grès, puis du calcaire jaunâtre, dolomitique ; roches qu’il classe dans le grès vert et la craie, et qui forment toutes les montagnes entre Revest et Vieux-Rougier.

La hutte basaltique de Rougier ressort au-dessous d’une masse de muschelkalk recouverte aussi par du grès vert et de la craie. L’inclinaison de ces couches étant l’opposé de celles de Toulon, l’auteur en conclut qu’il y a là un système de couches demi circulaires, recouvertes d’un vaste dépôt crayeux qui supporte lui-même à Latay et aux Vieux-Rougier des lignites tertiaires. (Ann. des sc, et de l’ind. du Midi de la France, no 3.)

Pour ceux qui ne connaissent pas les variétés présentées par le calcaire à Hippurites et Caprines, comme à Marseille, et en général le système crayeux du Midi, le classement du calcaire compacte provençal dans la craie peut paraître hasardé. Néanmoins je me