Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de la Transylvanie, le Danube l’a occupé comme lui présentant un canal plus bas d’écoulement.

La Servie offrirait le même fait que le pays de Passau et l’Autriche supérieure, puisque le Danube y coule actuellement dans une fente du sol de granite et de gneiss, tandis qu’entre ces montagnes primaires et les Alpes il y a des montagnes de molasse, et assez près des Alpes, un très ancien et vaste canal d’écoulement occupé encore en partie par les eaux de la Traun.

M. Hauslab fait remarquer que dans beaucoup de points le cours des rivières offre cette particularité ; ainsi, sur le Danube on la revoit entre Efferding et Linz, entre Enz et Amstetten, entre Molk et Krems, près de Korneubourg, entre Himbourg et Presbourg, entre Ratisbonne et Kehlheim, etc. D’où viennent ces fentes dans un sol plus ancien que celui qui formait le lit primitif des fleuves ? est-ce une érosion, ou un effet de fendillement ?

Au S.-E. de Widdin la contrée n’a pas un niveau élevé, quoiqu’elle soit plus haute que la plaine de la Walachie en deçà du Danube. Plus au sud il y a des collines tertiaires ou de molasse qui accompagnent ainsi le Danube jusqu’à la mer et paraissent même former l’espèce de petit plateau entre la mer Noire et le coude très fort que le Danube décrit avant de se rendre dans cette dernière.

Au sud de cette bande tertiaire il y a le long du Balkan une série de plus hautes montagnes composées de calcaire bien stratifié, compacte, gris ou blanchâtre. Cette chaîne présente des coupures transversales, et a paru à M. Hauslab identique avec la bande secondaire des Alpes.

Entre ces montagnes et la chaîne centrale du Balkan il y a de grandes cavités occupées jadis par des lacs formant une espèce de vallée longitudinale, qui se prolonge jusque vers Varna. Schumla est située dans un pareil bassin, et on en traverse un sur la route de Widdin à Andrinople.

En montant le véritable Balkan, on trouve les roches plus anciennes des Alpes, savoir des masses d’agglomérats, puis des schistes gris ou des espèces de grauwacke, ou des schistes quarzo-talqueux comme ceux d’Eisenerz en Styrie. Ensuite viennent des couches puissantes de calcaire noirâtre et rougeâtre intermédiaire et semblable à celui d’Eisenerz. Le col du Balkan entre Widdin et Andrinople est formé par ce genre de roche, et ce n’est qu’en descendant qu’on trouve les micaschistes sur le pied sud du Balkan comme à Seraglio. Ces roches schisteuses sont couvertes au nord et au sud de calcaire foncé intermédiaire. Il y a dans ce lieu une