Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cinq zones distinctes par leurs fossiles, leur nature minéralogique et leur position.

II montre, dans plus de vingt coupes transversales prises sur une ligne de 100 mètres de longueur, le grès pourpré placé sur la grauwacke d’une manière conforme, et incliné de 10° à 80°. Il fera ressortir plusieurs faits curieux sur l’alignement des roches ignées dont il a découvert plusieurs nouvelles crêtes.

Ses collections de fossiles modifieront aussi les catalogues donnés par M. de La Bèche.

— M. Keferstein fait connaître qu’on vient de trouver dans le Zechstein, aux environs d’Eisleben, des restes de poissons et d’autres fossiles.


────────


La Société procède à l’élection du président, qui doit être choisi parmi les quatre vice-présidens en exercice (MM. Arago, de Bonnard, Cordier et Defrance).

La pluralité des votes des membres résidans et non residans se porte sur M. de Bonnard, qui est proclamé président pour l’année 1833.

On procède à, l’élection des quatre vice-présidens :

MM. Constant Prevost, Élie de Beaumont, Duperrey, de Blainville, sont successivement élus et proclamés vice-présidens.

Les autres voix se sont partagées entre MM. Ampère, comte de Montlosier, etc.

M. Boué, secrétaire pour l’étranger, déclarant qu’ayant rempli deux ans ces fonctions, il ne peut, sans violer l’art. 2, chap. 4, du règlement, les continuer davantage, la Société nomme pour le remplacer M. Delafosse, jusqu’ici vice-secrét.

Le secrétaire pour la France (M. Desnoyers) n’ayant été nommé qu’en janvier 1832, ses fonctions dureront encore une année.

On procède à l’élection de deux vice-secrétaires, pour remplacer M. Dufrénoy, dont les fonctions sont également finies, conformément au règlement, et M. Delafosse, nommé secrétaire pour l’étranger. La majorité des voix se porte sur MM. Virlet et Boblaye, qui sont nommés pour deux ans vice-secrétaires.