Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la syénite qui compose la masse des deux ballons ; mais elles ne se montrent plus, une fois qu’on est parvenu à une certaine hauteur le long des flancs de ces montagnes.

Dans les montagnes qui bordent la route de Bussang la Thann en voit les trapps associés aux eurites, et de telle manière qu’on est obligé d’admettre que toutes ces roches ont été formées ensemble. Ici, le trapp, ou Aphanite, passe au schiste argileux, et dans les environs de la fontaine d’eau minérale, des masses de cette roche offrent une stratification bien marquée, tandis qu’un peu plus loin elle se présente en grosses masses comme les eurites et les porphyres. Ce fait prouve quelle grande faute commettent ceux qui veulent ranger les masses minérales dans deux grandes classes, suivant qu’elles sont stratifiées ou non.

C’est sur le versant sud de la vallée de la Moselle, entre Saint-Maurice et les sources de cette rivière, que les eurites et les roches qui leur sont associées existent en plus grande quantité ; du côté nord, elles ne se montrent que jusqu’à une certaine élévation ; ensuite on trouve le granite commun qui s’étend jusqu’à la vallée de Cornimont, où commence le granite amphiboleux.

Les filons d’eurite et ceux de porphyre quarzifère, renferment quelquefois des substances métalliques, galène, cuivre pyriteux, fer oligiste, manganèse. Ces roches accompagnent les filons de galène argentifère que l’on exploite dans le gneiss à La Croix et à Sainte-Marie-aux-Mines. Ceux de La Croix-aux-Mines sont renfermés dans le porphyre quarzifère. Au Chipal à Laveline devant Saint-Dié, au sud de Sainte-Marie, il existe dans le gneiss des amas d’un calcaire lamellaire blanc renfermant du talc et de la serpentine ; c’est cette roche qui fournit le marbre blanc d’Épinal. Dans le voisinage de ces amas, j’ai toujours vu des filons d’eurite ou de porphyre brun. À la grande carrière du Chipal, le porphyre touche le calcaire sur une assez grande étendue, et celui-ci n’a éprouvé aucune espèce d’altération. La cristallisation du calcaire pourrait bien être due à la présence du porphyre.

6° Des masses d’Ophiolites, contenant une grande quantité de fer, se montrent au milieu des granites, des gneiss et des syénites, sur un grand nombre de points (montagnes du Bonhomme, près de la ferme Bresson, au Col de Sainte-Marie, Géradmer, Éloies, Remiremont, Champdray, etc.) Ces ophiolites forment des monticules isolés qui ne sont jamais recouverts par aucune roche, dont les cultures et les alluvions, qui existent toujours au pied, empêchent de voir les rapports avec les roches