Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Quoique la Société se trouve dans un état croissant de prospérité, elle est loin encore, Messieurs, d’être arrivée à ce point, de pouvoir faire tout ce qui pourrait être utile aux progrès de la géologie. Elle y arrivera, nous osons l’espérer, si chacun de ses membres, bien pénétré de son importance, réunit tous ses efforts pour l’amener à ce résultat si désirable, où l’on pourra véritablement dire qu’elle a atteint son but, qui est l’avancement de la science.

Je termine, Messieurs, en vous proposant, au nom de la commission, d’approuver les comptes de M. Michelin, votre trésorier, qu’elle a reconnus être de la plus grande exactitude, et de le déclarer quitte et déchargé de sa gestion pendant l’année 1832.

Th. Virlet, rapporteur.


────────


ADDITIONS


aux séances des 16 avril et 4 juin 1832, et 7 janvier 1833[1].

Notice géologique sur les environs de Maestricht, et notamment sur la formation crayeuse de la montagne de Saint-Pierre. (Extraite par M. Hardouin Michelin de sa correspondance avec M. Van Hees.)

« Je dois, Messieurs, aux rapports que j’ai eus avec M. le docteur Van Hees, de Maestricht, les observations que je vais vous soumettre. Son extrême obligeance l’a porté à me communiquer une petite carte géologique des environs de Maestricht, plusieurs coupes de terrains très intéressantes, et notamment une de la montagne Saint-Pierre. C’est avec son autorisation que je puis donner connaissance de ses recherches et de ses travaux.

  1. Des circonstances particulières ayant empêché l’insertion des trois notices suivantes, dans les procès-verbaux des séances où elles furent communiquées à la Société, le conseil a décidé leur impression ultérieure dans le Bulletin.