Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se trouvent au contact des deux roches, et le schorl se mélange çà et là au hornfels, tandis qu’ailleurs il y a quelques variétés de roches feldspathiques vertes, et même du diorite qui sont séparés quelquefois du granite par du hornfels. Une carte, deux plans et dix-huit coupes accompagnent ce mémoire, qui est un travail utile et bien fait. (Archiv. f. Minéral. vol. V, cah. 2, p. 323.)

M. Ch. Naumann a examiné les limites méridionales du leptinite dans la vallée de Zschopau, en Saxe, et a trouvé ce dépôt entouré d’une manière non conforme par des couches fort inclinées d’un micaschiste qui passe au grès ou devient une roche anphibolique. L’auteur pense que le leptinite a fait éruption à travers les schistes à la manière du granite. (Archiv. f. Minéral., vol. V, cah. 2, p. 393, avec une petite carte.)

M. Freiesleben a fait connaître de nouveaux gites de roches et de minéraux intéressans, en Saxe. (Magazin fur die Orictographie van Sachsen, cah. 5.)

Les recherches bibliographiques de son ouvrage sont précieuses pour les personnes qui n’aiment pas à reproduire comme nouvelles des observations anciennes.

M. Glocker de Breslau a publié un essai sur la littérature minéralogique et géologique de la Silésie, de 1800 à 1832. (Versuch einer Charakteristik der schlesisch. minerlalogische Literatur, in 4°, Breslau, 1832.)

Cette compilation utile et arrangée méthodiquement ferait désirer pour chaque pays un travail semblable.

Le même savant a commencé une publication annuelle sur la minéralogie de la Silésie, sous le titre de Mineralogische Jahreshefte, dont le premier volume vient de paraitre.

MM. de Zobel et de Carnall ont achevé leur description géologique des montagnes de la Silésie inférieure, du pays de Glatz et de la Bohème. (Archiv. de Karsten, vol. IV, cah. 1.)

Le dernier géologue a voulu terminer ce travail de détail par une récapitulation théorique des idées sur la formation successive des dépôts et de leurs redressemens. C’est un mémoire d’une lecture intéressante ; ainsi, il fait voir que le sol primaire a été traversé par deux immenses fentes, que les roches intermédiaires et primaires ont été soulevées avant la formation des dépôts secondaires, que les houillères sont liées aux grauwackes et placées dans des enfoncemens, se prolongeant de la Silésie en Bohème, que le grès rouge recouvre en stratification discordante ces derniers dépôts de végétaux et dérive des porphyres, qui ont percé le sol intermédiaire ; qu’en Bohème il y a une bande de grès rouge