Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parfaitement parallèles sur une certaine étendue, et ont-elles les caractères de véritables couches ?

8° Observe-t-on des dérangemens dans les rapports des roches stratifiées ou massives qui renferment le calcaire, et de quelle nature sont-ils ?

9° La limite du calcaire et des roches voisines est-elle très irrégulière, singulièrement courbée, à angles saillans ou rentrans, etc. ? Le calcaire se ramifie-t-il en filons dans les roches voisines ?

10° Au contact du calcaire et des roches étrangères, y a-t-il dans ces diverses masses des surfaces lisses, miroitantes, ou des surfaces polies par glissemens ? Les frictions ont-elles l’air de s’être répétées ?

11° Le calcaire empâte-t-il des gros fragmens, ou même des lits entiers des roches voisines ? ou bien inversement des débris ou des masses calcaires sont-ils renfermés dans ces dernières ? Dans ces deux cas, quelle est la nature de ces morceaux empâtés, relativement à leur état normal, et quels changemens paraissent-ils avoir subis ?

12° Le calcaire est-il grenu dans toute sa masse, et quel est l’état de cette structure ? Les parties les plus grenues sont-elles surtout dans l’intérieur, et cette structure diminue-t-elle en netteté vers les bords des masses ? ou bien le calcaire n’est-il grenu qu’au contact avec des roches étrangères, et y a-t-il passage au calcaire grenu à la roche compacte qui occupe le milieu de la masse ?

13° Le calcaire grenu vient-il en contact avec le calcaire compacte ? Dans ce cas, quels sont leurs rapports ? S’y établit-il des passages ? Y a-t-il des fossiles sur la limite des deux roches, et quels sont-ils ?

14° Le calcaire grenu offre-t-il des druses spathiques, sont-elles dans l’intérieur des masses ou sur leurs bords ?

15° Le calcaire grenu contient-il des substances accidentelles, et quelles sont-elles ? sont-elles uniformément disséminées dans toute la masse, ou sont-elles par paquets ? Des minéraux, tels que le grenat, l’idocrase, le mica, le wollastonite, le fluor, l’amphibole, le fer oxidulé, etc., paraissent-ils limités au contact du calcaire avec des roches étrangères ? À quelle distance du contact s’étendent ces mélanges ? Les substances empâtées sont-elles différentes suivant que le calcaire vient en contact avec diverses roches, telles que le granite, la siénite, le diorite, l’amphibolite, les roches pyroxéniques ou porphyriques, le micaschiste, te talcschiste, le schiste argileux, etc. ?