Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans sa seigneurie de Roudolitz en Moravie ; les blocs y sont angulaires et primaires. L’auteur émet l’opinion qu’ils ont été lancés hors de la terre par des actions volcaniques à une époque très ancienne, avant l’apparition des courans de lave. Il les distingue soigneusement des blocs roulés qui ont été charriés bien plus tard par d’immenses courans.

« Tzedlitz est à l’extrémité orientale d’un petit bassin elliptique ; le sol y est basaltique sur la partie occidentale du bassin ; à 20 pieds sur la Rolla, il y a un petit plateau qui s’est en partie affaissé, et qui est composé de scories.

« Vers l’ouest, l’auteur a découvert un courant de balsate qui a dû s’étendre dans toute la longueur du petit bassin. On exploite à Tzedlitz du lignite, qui n’est, au fond, qu’un amas de bois et d’arbres altérés.

« Il y a aussi dans ce lieu des carrières de kaolin.

« À une demi-lieue de Fischeren vers l’ouest, et sur le chemin d’Ellbogen, il y a un ravin rempli de scories pseudo-volcaniques comme celles précédemment indiquées ; elles sont accompagnées de lits ferrugineux, à impressions de feuilles, de fruits et de graminées ; il y a beaucoup d’aétite.

« De semblables dépôts existent à un quart de lieue de là, près de Fischeren, et s’y placent sur des couches de bois pyriteux et de charbon minéral, enveloppées dans des argiles.

« La rive gauche de l’Eger, près de Carlsbad, présente des grés tertiaires et du basalte avec des caractères ignés bien décidés. C’est dans ce lieu que se trouve le petit cratère de Kammerbuhl, qui a environ 36 pieds de diamètre, qui est peu élevé au-dessus de la plaine, et dont le pourtour est presque entièrement détruit.

« On y trouve, outre des basaltes plus ou moins poreux, et des scories, des roches à cavité, remplies de mésotype ou de calcaire. Cet accident des amygdaloïdes est assez rare dans cette partie de la Bohême.

« Sur la même rive de l’Eger, il y a des roches calcaires à fragmens basaltiques.

« Tout ce plateau, dont la plus grande largeur est entre l’Eger et Lichtenstand, a été travaillé à plusieurs reprises par le feu et par l’eau.

« Les laves basaltiques sont presque toutes sorties du bassin, entre Kobermuhl et Tzedlitz, et se sont dirigées vers l’ouest du côté d’Alt-Rolla et Rosnitz, vers le midi jusqu’à Fischeren, vers le nord-est sur Ottowitz, etc.