Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« À ces deux causes toutes naturelles, et qui n’ont jamais pu cesser d’agir, M. Boubée croit qu’il faut en ajouter deux autres non moins évidentes, quoique moins permanentes à la surface du globe : l’une qui ressort de l’observation importante faite par M. de Christel, que les cavernes de chaque vallée et de leurs affluens présentent les mêmes groupes d’animaux, et que ces groupes diffèrent notablement d’une vallée dans l’autre, ce qui semble annoncer, non pas un remplissage analogue à celui que peuvent opérer les rivières actuelles, mais un remplissage produit par de grands courans qui avaient entraîné et mêlé à la fois tous les animaux habitant un même bassin géographique. M. Boubée signale à ce sujet plusieurs grottes qui renferment des sables et des cailloux diluviens, même des blocs erratiques de petite dimension, etc.

« Enfin, des observations qu’il a faites avec M. Beltrami dans une grotte de l’Arriége, et qu’il a pu renouveler depuis dans quelques autres grottes des Pyrénées orientales, M. Boubée conclut que dans certaines de ces cavernes qui ont été remplies par l’une de ces trois causes, et quelquefois même par deux ou par trois de ces causes concurremment et successivement, il est survenu des remaniemens occasionnés par de nouveaux courans qui les ont vidées en partie, et qui ont brouillé ensemble les débris déposés successivement lors du remplissage primitif. »

M. C. Prévost rappelle qu’il n’a adopté exclusivement aucun mode pour l’introduction des ossemens dans les cavernes, et il ajoute que les explications qui viennent d’être données rentrent naturellement dans celle plus générale qu’il a proposée. (Mém. de la Société d’Hist. nat. de Paris, tome IV.)


────────


Séance du 20 mai 1833.


Présidence de M. de Blainville.

nouveaux membres de la société.

M. le Président proclame :

MM.

Alois de Maier, conseiller du gouvernement à Przibram en Bohême ; présenté par MM. Boué et Desnoyers ;