Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gneiss ; ce mica-schiste passe à des talschistes verdâtres qui viennent se rattacher aux roches talqueuses, lesquelles forment en face toute la côte du département de la Loire-Inférieure. Tout ce système plonge de 65 à 75 degrés vers l’est-nord-est.

2° Le système secondaire existe dans le nord-est de l’île ; il forme la falaise la plus élevée appelée bois de la Chaise, qui présente une suite de buttes et d’escarpemens très pittoresques, et se divise en deux groupes. L’inférieur, qui repose immédiatement sur le schiste talqueux à la pointe du bois de la Lande, est un able ferrugineux quarzeux, contenant de petites gryphées colombes à test couvert d’orbicules siliceux, des nummulithes, des baguettes d’oursins.

M. Bertrand-Geslin regarde ce sable ferrugineux comme l’analogue de celui qui, à l’île d’Aix (Charente-Inférieure), contient les belles Caprines adverses à l’état siliceux.

Le groupe supérieur, qui recouvre le précédent, est un quarzite blanc ou gris, compacte, plus ou moins grenu, produit d’une cristallisation confuse, divisé en couches de 2 à 12 pieds d’épaisseur, dont les supérieurs présentent des empreintes végétales. Ce quarzite compacte passe aussi à un grès blanc, gris ou ferrugineux, plus ou moins sableux, que l’on prendrait pour un grès de Fontainebleau. Ces deux groupes siliceux, qui inclinent de 10 à 15 degrés vers le sud-ouest, sont en stratification contrastante avec celle du système primaire qui les supporte, et concordante avec celle du grès vert et de la craie de l’île d’Aix, dont ils ne sont que la prolongation ; par conséquent le redressement du quarzite et du grès vert ferrugineux de Noirmoutiers aurait été opéré en même temps, et par la même révolution que celui du système crayeux de l’île d’Aix, et se rattacherait au système du mont Visa, soulevé, d’après M. Élie de Beaumont, entre la craie tufacée et la craie blanche, et se dirigeant au nord 30 degrés ouest.

3° Le système tertiaire, qui n’est visible qu’à mer basse, est très étendu sur la plage ouest et sud-ouest de l’île, depuis la pointe de Devin jusqu’au-delà de la pointe de la Loire. C’est un calcaire jaune, compacte, sableux, un peu micacé, contenant de petits cailloux de quarz, des nummulithes, nucléolithes, cassidules, peignes, etc. Ce calcaire, divisé en couches inclinées de quelques degrés vers l’ouest-sud-ouest, peut se rapporter au terrain marin supérieur, c’est-à-dire au calcaire moellon inférieur au falun.

4° Le système du terrain de transport se divise en deux groupes : l’inférieur, composé de cailloux roulés de quarz et de roches primaires, est placé en lambeaux sur le flanc des buttes de quarzite