Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus importans ; et comme il sera facile d’avoir une copie de tout l’atlas géologique, M. Boué consacrera ses premiers loisirs à la traduction des journaux de voyage de M. Lill, et en donnera, s’il est possible, un résumé accompagné des coupes, ce qui ne pourra manquer d’intéresser vivement la Société et le public.

M. César Moreau annonce la découverte que le prince de Hesse vient de faire, après plus de vingt ans de recherches, d’un alliage métallique, imitant plus qu’aucun autre les propriétés de l’or et de l’argent. M. C. Moreau fera connaître l’analyse de ce nouveau composé métallique aussitôt que l’essai en aura été fait à l’hôtel des Monnaies.

M. Morrot entre dans quelques détails à l’appui de sa découverte d’un nouveau ciment hydraulique : le gisement de cette substance est à la base d’une montagne de 120 pieds de hauteur, près des Riceys, à 7 lieues de Tonnerre, 4 lieues de Châtillon dans le département de la Côte-d’Or ; il paraîtrait appartenir, suivant la remarque de M. de Bonnard, à la partie supérieure du terrain jurassique.

M. Morrot demande à pétrir, séance tenante, une petite quantité de poussière de cette terre argileuse cuite. À la fin de la séance, la pâte pétrie avait effectivement acquis dans l’eau une grande consistance.

M. Bertrand Geslin annonce l’indication récemment publiée par quelques journaux français de la découverte à Bleatdon en Angleterre, par le docteur Williams, d’une nouvelle caverne à ossemens ; elle contient des os de mammouths, de chevaux, de porcs, d’éléphans, et d’hyènes.

M. Virlet achève la lecture de son Mémoire intitulé : Examen de la théorie des cratères de soulèvement de M. Lèopold de Buch.

« On a vu dans la première partie de ce mémoire, dit M. Virlet, que non seulement Santorin et Palma ne remplissaient pas les conditions de la théorie des cratères de soulèvement à laquelle ces îles ont particulièrement donné lieu, mais que si l’on veut