Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du plateau. Cette cavité circulaire est occupée maintenant par un champ, depuis qu’on en a fait écouler l’eau par une tranchée faite dans la lave. M. Reboul regarde cette cavité comme la place de l’ancien cratère qui a vomi ces laves postérieurement aux dernières couches de calcaire d’eau douce, des sables tertiaires les plus supérieurs.

Au nord de ce plateau est un vallon profond, appelé le vallon de Vareilles. Ou y peut voir de la manière la plus distincte les couches suivantes de bas en haut : grès micacé jaunâtre, calcaire d’eau douce concrétionné à Planorbes et Helices, et empâtant supérieurement des morceaux d’Huîtres roulées, calcaire arénacé à très grosses Huîtres (O. crassissima), argile marneuse jaune, calcaire arénacé à Huîtres, poudingue, grès calcaire blanchâtre à débris de quarz, calcaire arénacé compact à Huîtres, grès endurci jaune, calcaire compact d’eau douce avec tubulures ; enfin lave basaltique dont la terre végétale cache le contact avec le calcaire précédent. Toutes ces couches sont un peu ondulées, inclinent au sud-ouest, et ont l’air de former la base du plateau basaltique ou Cos de Nisas.

Plus au nord il y a un plateau semblable appelé Cos de Arcas, qui offre aussi environ la même base, et yis-à-vis on voit la sommité basaltique de Serecous.

En allant de Caux à Alignan, l’on passe sur du calcaire d’eau douce, recouvrant, comme à Vareilles, du grès et du calcaire coquillier. Assez près d’Alignan on rencontre des couches de tufa volcanique à fragmens de calcaire d’eau douce, minéralogiquement assez semblable à celui qui forme à Vareilles le banc inférieur. Ce tufa est placé entre des couches de poudingue, dont la base et les fragmens sont du calcaire d’eau douce, semblable au banc supérieur de Vareilles.

Alignan est bâti sur ce poudingue, qui repose sur les sables tertiaires supérieurs. Entre Alignan et Pézenas, se trouve près de Monplaisir, non loin de Riege, un vallon très évasé, dont le sol est formé par une argile marneuse rouge, à cailloux de quarz. C’est ce dépôt qui recèle des os de mammouth, d’éléphant et de cerf gigantesque, et il paraît avoir la plus grande analogie avec celui du val d’Arno supérieur.

Au-dessous de ces masses, il y a du calcaire d’eau douce qui alterne huit à dix fois avec un agglomérat composé de morceaux de lave basaltique en décomposition, de quarz et de fragtnens feldspathiques ; puis cette dernière roche alterne à son tour avec un aggrégat simplement quarzeux. Des os ont été trouvés dans